Kathryn Bigelow en tournage en Argentine après Démineurs

mardi 11 mai 2010 - 17:15 | Tournage
L'Argentine et le Paraguay refusent de collaborer à la production du nouveau film de Kathryn Bigelow, qui veut tourner sur la "triple frontière" Argentine-Paraguay-Brésil, considérée par les Etats-Unis comme un centre de financement de groupes terroristes islamistes.
Le ministre argentin du Tourisme, Enrique Meyer, a exprimé sa "profonde indignation" à l'annonce du tournage du film "Triple frontière" ou "Zone sans loi", par la réalisatrice américaine récompensée cette année par l'Oscar du meilleur film pour Démineurs, sur la guerre en Irak.

démineurs

"Nous avons discuté avec la ministre (du Tourisme) du Paraguay à ce sujet, et le gouverneur de Misiones (province du nord de l'Argentine). Nous sommes tombés d'accord sur la profonde indignation que provoque chez nous cette réalisation qui essaie de présenter négativement une région commune à trois pays sud-américains", a dit lundi M. Meyer à l'AFP.

La triple frontière est une région cosmopolite considérée comme un important point de contrebande de marchandise. Elle est aussi considérée par des rapports du gouvernement des Etats-Unis, comme un centre de financement des groupes terroristes islamistes, ce que le Brésil, le Paraguay et l'Argentine démentent, affirmant qu'il n'existe aucune preuve en ce sens.
Une importante communauté d'origine arabe est installée dans la région, notamment à Ciudad del Este au Paraguay.


La ministre paraguayenne du Tourisme, Liz Cramer, a elle aussi critiqué lundi devant des journalistes le tournage du film, prévu pour le deuxième semestre 2010, dans une région où l'anti-américanisme est toujours fort.
"J'ai parlé avec le ministre du Tourisme de l'Argentine et des autorités du Brésil. Nous sommes tous indignés. Ils mettent en évidence la triple frontière et ils veulent nous salir comme si nous étions les méchants", a dit Mme Cramer.
"Ce serait stupide de collaborer pour deux sous avec des étrangers qui viennent te dépeindre comme la plus grande ordure de la planète", a-t-elle dit.

Dans la région couverte par la forêt tropicale, se trouvent également les chutes d'Iguazu, et d'autres sites touristiques comme les anciennes missions jésuites.

=> Toutes les infos sur Démineurs
=> Toutes les infos sur Kathryn Bigelow

(11 mai 2010 - Relaxnews)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter