Keira Knightley en muse fitzgeraldienne

vendredi 5 février 2010 - 14:37 | Tournage
Alors que Salinger, auteur de l’inoubliable Attrape-cœurs disparaissait la semaine dernière, un autre grand écrivain américain refait surface dans le monde des vivants : Fitzgerald. Le dernier Nabab reviendra sûrement hanter nos écrans dans un biopic consacré à sa vie. Le film devrait s’intituler The Beautiful And The Damned (Les Heureux et les Damnés) en hommage au roman de 1922. Le scénario sera signé par Hanna Weg.

La rumeur veut que ce soit DiCaprio qui tienne le rôle de Scott Fitzgerald, mais ne nous avançons pas davantage. En revanche une chose est confirmée : Keira Knightley sera Zelda Sayre Fitzgerald, l’exubérante femme de Scott. Le film sera dirigé par John Curran, réalisateur du film Le Voile Des Illusions.


Passionnante, la vie de Fitzgerald méritait une adaptation au cinéma et c’est bientôt chose faite... The Beautiful And The Damned retracera les succès et les tourments d’un couple avant-gardiste. Le duo d’écrivains composé de Scott et Zelda fait d’abord les 400 coups durant leur prime jeunesse. Zelda, surnommée la « première garçonne américaine » par son mari, devint l’icône des années folles et du Jazz. A eux deux ils étaient jeunes, riches, beaux et pleins de vie. Le couple partit pour l'Europe, en expatriés de la Génération perdue. Scott reçut des louanges pour ses nouvelles et pour son grand roman Gatsby le Magnifique, tout en fréquentant les grands noms littéraires de l'époque, dont le jeune Ernest Hemingway.

Il est aussi question d’alcool, de mort prématurée et de jalousie dans ces destins. Mariés en 1920, leur relation s’envenime après le mariage, accentué par un alcoolisme mondain prononcé (sa femme et lui-même s’abandonnent entièrement à la boisson). La dégradation de la santé mentale de Zelda n’arrange pas les choses et les médecins diagnostiquent finalement une schizophrénie. Comme nombre de leurs compatriotes, Francis Scott Fitzgerald et sa femme émigrent en France à Paris et sur la Côte d'Azur à Nice en 1922. Le tournage se déroulera en grande partie en Croatie, à Zagreb et Opatija pour recréer Nice dans les années 20 !

Dans l’attente de ce projet, lisez ou relisez les nouvelles de Fitzgerald, elles illustrent à merveille une époque de grandeurs et décadences dans uns style proche du sublime. L'étrange Histoire De Benjamin Button c’était lui ! Ce merveilleux Dandy n’a pas cessé de vous faire rêver…

=> Toutes les infos sur Keira Knightley
=> Toutes les sur Leonardo Dicaprio

Charles Bouchet (05 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter