Ken Watanabe rejoint Clint Eastwood pour Red Sun, Black Sand

L’acteur japonais Ken Watanabe (Mémoires D'Une Geisha) vient de rejoindre Clint Eastwood (Million Dollar Baby) sur le second de ses deux films consacrés à la bataille d'Iwo Jima durant laquelle plus de 40 000 soldats japonais et américains furent tués pour la domination de l'île en février 1945.
Soucieux d'aborder les deux aspects de la bataille, un des films traite le sujet d'un point de vue américain tandis que l'autre porte sur l'armée japonaise. Le premier volet intitulé Flags Of Our Fathers, retrace l’histoire des six soldats américains ayant hissé la bannière étoilée sur le Mont Suribachi, épisode immortalisé par la photo Raising of the flag on Iwo Jima de Joe Rosenthal (Prix Pulitzer en 1945). Le film est actuellement en post-production et devrait sortir sur les écrans en octobre.
Les prises de vue du second film, Red Sun, Black Sand, débutent, elles, la semaine prochaine. Ken Watanabe y incarne le général Tadamichi Kuribayashi, chef des troupes impériales nippones retranchées sur l’île en février-mars 1945, qui se suicida après la défaite.
Nommé en 2003 pour l’Oscar du meilleur second rôle dans Le Dernier Samouraï (aux côtés de Tom Cruise) et actuellement à l’affiche du dernier film de Rob Marshall (Mémoires D'Une Geisha), Watanabe est l’acteur japonais le plus connu à l’étranger. Cette collaboration avec Eastwood ne devrait pas inverser la tendance.

E.G. (10 mars 2006 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter