Kirsten Dunst dans l'enfer irakien

Kirsten Dunst a été choisie par Paramount Pictures pour incarner la vie de Marla Ruzicka, cette Américaine de 28 ans décédée en avril dernier en Irak, sous les coups d'une attaque suicide. Cette guerre est un sujet de moins en moins tabou pour les cinéastes américains, qui osent désormais la porter à l'écran, en témoigne la série télé très contestée « Over There ». Mais il ne s'agit pas ici de représenter l'horreur des combats. Ce film a pour vocation de rendre hommage à une jeune femme qui a consacré toute sa vie à l'humanitaire, et qui est devenue à ce titre un modèle aux Etats-Unis.
Marla Ruzicka a crée la CIVIC (Campaign for Innocent Victims of Conflict), une association non gouvernementale qui vise à récolter des fonds et des traitements médicaux pour venir en aide aux victimes civiles qu'ont engendré les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak. En ne lâchant jamais prise, elle fit pression sur les journalistes et le gouvernement Américain, ce qui lui permit de récolter 28 millions de dollars pour combler les pertes civiles dues à la guerre ! Une action interrompue brutalement par l'explosion d'une bombe, le 16 avril 2005, sur la route très dangereuse menant à l'aéroport de Bagdad, tuant Marla et son chauffeur. Elle n'était pas personnellement visée, mais tout le convoi dont elle faisait partie fut touché.
Le scénario de ce drame est signé Lorene Scafaria. L'occasion pour Kirsten Dunst, révélée dansSpider Man, de s'attaquer à un rôle profond et difficile. L'actrice, qui tourne actuellement Marie-antoinette de Sofia Coppola, est en passe de devenir une habituée des biographies de femmes fortes ! Plus étonnant reste le choix du producteur, Marc Platt, connu pour ses succès internationaux La Revanche D'Une Blonde et La Blonde Contre-attaque… Un casting étonnant pour une production d'ores et déjà très attendue aux Etats-Unis.

L.L.G ( 17 octobre 2005 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter