Klaus Barbie: Une Carrière A la Gestapo Adaptée au Cinéma

Petit résumé d’Histoire : Klaus Barbie, commandant de la Gestapo dit le « Boucher de Lyon », terrorisa la région lyonnaise entre novembre 1942 et août 1944. Après la guerre, il s’investit dans les services secrets américains mais n’échappa pas indéfiniment à la condamnation. Il sera jugé en France pour crime contre l’humanité en 1987.

Aujourd’hui, la Weinstein Compagny a annoncé avoir acheté, les droits du documentaire My Enemy’s Enemy pour la diffusion aux Etats-Unis et au Canada. Kevin Macdonald (Le Dernier Roi D'Ecosse) réalisera le film avec les financements de Rita Dagher (Fahrenheit 9/11) par sa boîte de production Yalla Films. Kevin Macdonald a affirmé : « Ce que je veux faire avec Enemy’s Enemy c’est montrer une histoire alternative de l’après seconde guerre mondiale. À l’encontre de tout ce que l’on nous dit, il existe une version de cette période où l’idéologie nazie prévaut. L’histoire de Klaus Barbie – bourreau nazi, espion américain, outil de répression de la droite conservatrice – est le symbole d’une vraie relation entre les gouvernements d’Ouest et les régimes fascistes. Cela nous fait voir le monde – et les politiciens - comme ils sont vraiment, même à l’heure actuelle. »

Alors que Le Dernier Roi D'Ecosse sortira en février 2007, Kevin Macdonald se lance donc dans un nouveau projet polémique. Un film sur une histoire pas si lointaine qui risque de déclencher mille et une discussions…

M. B. (07 novembre 2006 – Avec The Weinstein Compagny)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter