L'affaire d'Outreau bientôt au cinéma

mercredi 3 février 2010 - 12:01 | Tournage
Il fallait s'y attendre. l'affaire d'Outreau, va faire l'objet d'un film... Le tournage débutera au mois d'avril prochain.

Véritable fiasco judiciaire à l'issue duquel 13 personnes, accusées à tort de pédophilie, ont été acquittées, l'affaire d'Outreau a largement défrayé la chronique (à juste titre) au cours de ces dernières années. Aujourd'hui, Vincent Garenq, à qui l'on doit Comme Les Autres, va en faire un film, Présumé Coupable, produit par Christophe Rossignon (habitué aux sujets chauds bouillants puisqu'il s'est occupé de La Haine ou de Welcome).

Philippe Torreton

Et c'est Philippe Torreton, comédien également bien connu pour ses prises de positions politiques, qui incarnera Alain Marécaux, l'huissier de justice englué dans l'affaire, longuement emprisonné de 2001 à 2005. D'ailleurs, Présumé Coupable sera une "adaptation" de son ouvrage, publié sous le titre "Chronique de mon erreur judiciaire". Vincent Garenq travaille depuis deux ans sur le scénario, en étroite collaboration avec Alain Marécaux, qui souhaitait que "la vérité ne soit pas tronquée. Si mon livre a démontré qu'il s'était passé quelque chose de grave en France, je veux que le film le démontre aussi." Mais évidemment, le tournage imminent de ce film inquiète les anciens "accusés à tort" qui ont passé plusieurs années en prison...

Ainsi, Odile Marécaux (la future ex-épouse d'Alain Marécaux, en cours de divorce), incarnée par Noémie Lvovsky, craint (là encore à juste titre) que le film ne l'empêche un peu plus de tourner la page, et espère pouvoir "avoir un droit de regard" sur le scénario. "L'histoire qu'Alain raconte dans son livre n'est pas forcément le reflet de la réalité, c'est son histoire, sa façon de voir les choses. Je ne suis pas totalement opposée au film mais j'ai des inquiétudes concernant ma famille."

De son côté, Pierre Martel, chauffeur de taxi à la retraite également acquitté dans l'affaire d'Outreau, ne cache pas son "agacement de voir une fois de plus se rouvrir la douloureuse parenthèse de sa vie qu'il voudrait oublier définitivement". Et on le comprend.

=> Toutes les infos sur Philippe Torreton

Aurélie Vautrin (03 février 2010, avec AFP)


© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter