L'argent ne dort jamais, Oliver Stone non plus !

mercredi 9 septembre 2009 - 14:07 | Tournage
Après avoir présenté son documentaire South Of The Border à la 66ème Mostra de Venise, Oliver Stone s’est confié au New York Times et en dit un peu plus sur son Wall Street 2 - qu’il commence à tourner la semaine prochaine.

Provisoirement intitulé "Money never sleeps" (l’argent ne dort jamais), le prochain opus d’Oliver Stone sur le monde financier promet d’être percutant. Le réalisateur de Platoon annonce la couleur à la fin de son interview, en déclarant : "Je n’ai pas voulu faire ce film en 2006, car j’aurai glorifié des porcs !". Ça promet.

Oliver Stone

En 1987, il dégainait contre ces traders affamés et décrivait un monde cupide, régit par la quête de puissance et d’argent où l’on perd son âme. Vingt ans plus tard, le scénariste de Midnight Express compte bien achever les responsables de la banqueroute mondiale, par un nouveau thriller au casting alléchant. Michael Douglas sera bien évidemment de la partie, en financier repenti qui sort de prison et se fait approcher par un novice aux idées plus humaines, Shia Labeouf. Pour accompagner ce duo de choc, les producteurs ont dépensé sans compter avec Susan Sarandon, Carey Mulligan, Josh Brolin et Frank Langella. Enfin, les rumeurs si intenses autour de la participation de Charlie Sheen connaissent une fin, il participera au projet. Si l’on peut se réjouir du retour de ce trader devant la caméra Oliver Stone, notez bien que c’est un clin d’œil puisqu’il devrait se limiter à une fugace apparition…

wall street

En ce qui concerne le scénario, le réalisateur engagé a prévenu qu’il offre à Wall Street une seconde chance, symbolisée par celle qu’il donne à Gordon Gekko, dans la rédemption. L’histoire commencera à la sortie de prison de ce financier, qui va rencontrer le petit ami de sa fille par la force des choses, Jake Moore (Shia Labeouf). Jeune trader aux mœurs étonnantes, ce dernier va entraîner son beau-père dans une ultime bataille, tentative désespérée destinée à alerter sur les dangers que représentent les nouveaux montages financiers. Conscient que l’effondrement économique est imminent, le héros tentera de raisonner ces pairs en expliquant que l’argent ne dort jamais

Pour préparer ce film, le réalisateur de Tueurs Nés a dévoilé que Michael Douglas et lui avaient dîné, il y a quelques semaines, avec un financier devenu taulard pendant cinq ans. De quoi se mettre dans l’ambiance pour l’acteur qui a obtenu l’Oscar en 1988, avec Wall Street.

Enfin, le tournage commence la semaine prochaine à New York et la sortie du film est déjà prévue pour le 21 avril 2010.

=> Toutes les infos sur Wall Street
=> Toutes les infos sur Wall Street 2
=> Toutes les infos sur Oliver Stone
=> Toutes les infos sur Michael Douglas

Pierre-Olivier Bonne (9 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter