L'homme de Néandertal à la conquête du grand écran

Jacques Malaterre, réalisateur de L'Odyssée De L'Espèce, succès récent du petit écran, adaptera pour le cinéma AO L'HOMME ANCIEN ou l'odyssée du dernier homme de Néandertal.

Tiré du roman historique et épique de Marc Klapczynski, le scénario est cours d'élaboration. Catherine Borgella y travaille depuis trois mois. Il retrace les aventures d'Ao, un homme de Néandertal dans une toundra au climat rude il y a plus de 40 000 ans. Après la mort de sa tribu, le héros part à la recherche d'éventuels survivants de son espèce. Il rencontre alors Aki-nâa, une jeune femme Cromagnon, du clan des hommes nouveaux plus évolués.

Jacques Malaterre avait remarqué ce premier roman de Marc Klapczynski et a décidé de le porter à l'écran, en usant pour cela de quelques effets spéciaux, comme par exemple pour la reconstitution des mammouths. S'inspirant de La Guerre Du Feu de Jean-jacques Annaud, le réalisateur tournera son premier long métrage de fiction sans doublage ni sous-titres puisque les hommes préhistoriques parlaient un langage que l'on ne connaît pas.

Poursuivant son exploration de la préhistoire, Jacques Malaterre prépare actuellement HOMO SAPIENS, un nouveau documentaire pour France 3.

C.S. (16 juillet 2004 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter