L'orphelinat adopté par Hollywood

mercredi 5 août 2009 - 15:37 | Tournage
En manque d’inspiration Outre-Atlantique ? C’est ce qu’on pourrait penser avec l’annonce du réalisateur du remake de L'Orphelinat : Larry Fessenden.

Les Etats-Unis se sont souvent inspirés des bonnes idées étrangères, se fondant surtout sur les chiffres, comme avec le remake de Bienvenue Chez Les Ch'Tis dont Will Smith a acheté les droits. Mais les films d’horreur et d’angoisse ont cette particularité qui est de former un ensemble difficile à modifier. On aime ces films pour ce qu’ils dégagent dans leur entier et il paraît très difficile de s’en détacher.

Ainsi, En Quarantaine, la version américaine de Rec, paraît une pâle copie quasi-identique au premier pour certains, mais a permis à d’autres de le voir… Comme le disent certains producteurs, les américains sont assez chauvins et distribuent davantage leurs films que ceux des étrangers. C’était d’ailleurs la motivation principale de Michael Haneke lorsqu’il a fait son Funny Games U.s. : toucher un public plus large chez l’Oncle Sam. L’envie principale qui anime ces remake n’est donc pas d’adapter mais faire découvrir, une démarche peu créative mais rentable qui s’est multipliée récemment.

Dans ce même but, Guillermo Del Toro conserve les fonctions de producteur et scénariste qu’il occupait déjà pour la version originale de L'Orphelinat. Réalisé par son protégé Juan Antonio Bayona, le film est le plus grand succès espagnol de tous les temps ; et l’américain Larry Fessenden prend le relais pour la suite. Ce réalisateur a beaucoup travaillé dans l’univers des films fantastiques à petit budget, dirigeant notamment Wendigo ou The Last Winter. Il aurait d’ailleurs une approche et une conception de ce genre assez proche du réalisateur de Hellboy, c’est ce qui l’aurait séduit. Les deux hommes travaillent actuellement sur le scénario et cherchent une actrice, capable de faire aussi bien que Belén Rueda

=> Toutes les infos sur L’orphelinat
=> Toutes les infos sur Guillermo Del Toro

Pierre-Olivier Bonne (5 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter