La 16ème édition du Très Court International Film Festival démarre vendredi !

lundi 28 avril 2014 - 14:40 | Tournage
J-5 avant le top départ de la 16ème Édition Du Très Court International Film Festival 2014 (anciennement Festival des Très courts) ! À l'honneur, comme toujours, les très courts métrages venus du monde entier. "3 minutes pour le 7ème art dans 108 villes de 28 pays", voilà le credo de cet évènement international, mondial, polyglotte, et donc incontournable pour tous les cinéphiles.

Au programme : 78 films en compétition, avec trois catégories : La compétition internationale à Paris, présenté au Forum des images, mais aussi la compétition sur le handicap "Travelling 34", et la compétition "Paroles de femmes" qui se dérouleront à Montpellier.

La Compétition internationale

Le Festival propose une sélection Internationale de 44 films présentés en 2 parties d'une heure et projetés en VO sous-titrée. Beaucoup de films OVNI cette année, des inclassables, avec des univers éclectiques qui ne sont pas sans rappeler ceux de Terrence Malik, Tim Burton, Martin Scorcese, Pedro Almodovar ou encore Hayao Miyazaki.
Projection le 2 mai 2014 à 20h, suivie de la remise des prix et d'un cocktail, au Forum des Images, à Paris.

La bande-annonce :



La Compétition "Travelling 34"

Une sélection spéciale dédiée à toutes les formes de handicap, lancée depuis Montpellier (2012) par la réalisatrice Katia Martin-Maresco et le dessinateur Philippe Caza. A travers d'émouvants et dynamiques courts métrages, le Préfet Parisot, observe que ce festival totalement original souligne la grandeur du vivre ensemble non pas malgré mais avec son handicap, en attestent les 3 championnes mondiales de handisport et membres de ce jury : Marie-Amélie Lefur (athlétisme), Orianne Lopez (athlétisme), Delphine le Sausse (ski nautique).
15 films sélectionnés composent ce programme exceptionnel de 45 minutes.
Remise du prix « AG2R La Mondiale », le 2 mai 2014, à 20h au Gaumont Multiplex, à Montpellier et reprise de cette sélection le 4 mai à Paris au Forum des Images à Paris.

La bande-annonce :


La Compétition Paroles de femmes

Pour la huitième année consécutive, les Très Courts organisent, avec le soutien du Ministère des Droits des Femmes, une compétition spéciale mettant en avant les points de vue de femmes. Selon Katia Martin-Maresco, Déléguée Générale de Paroles de Femmes et créatrice de cette sélection (2009), des centaines de films de moins de 3 minutes donnent la parole aux femmes de tous horizons et de toute origine. 19 films sélectionnés cette année seront projetés durant 1 heure.
Remise du prix du Droit des Femmes et du Grand prix Paroles de Femmes le 3 mai 2014, à 20h au Gaumont Multiplexe à Montpellier.

=> Toutes les infos sur la 16ème édition du Très Court International Film Festival 2014

Marie Devier, avec Communiqué (28 avril 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter