La tempête Betancourt s'abat sur le cinéma

Et c’est reparti pour Ingrid Betancourt ! On vous annonçait lundi la mise en route d’un film de Simon Brand sur la libération de la franco-colombienne. Ce n’était qu’un début. L’opération de libération et les années de captivité des otages attisent les convoitises des grands studios hollywoodiens.

Petit inventaire : Simon Brand a été le premier à annoncer son intention d’en faire un long-métrage. Il ferait équipe avec la chaîne locale RCN et la société de production américaine Vertigo Entertainment. Une société de production française serait également intégrée au projet qui retracerait les heures précédant la libération au travers trois de points de vue : colombien, américain et français.

De son côté, le producteur américain Scott Steindorff négocierait quant à lui les droits de la version officielle de l’armée colombienne. Objectif : faire revivre l’infiltration des agents secrets dans les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (Farc).
Des documentaires avaient précédemment été réalisés, notamment par Victoria Bruce et Karin Hayes, deux ex-otages. Leur travail intéresserait la société UTA. Le récit des trois otages américains également libérés le 2 juillet susciterait de son côté, un vif intérêt à Hollywood.

Des projets à propos de la détention de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle colombienne étaient aussi en cours d’élaboration. Sa libération surprise va nécessiter de nombreux ajustements, comme le confirme Patricia Velasquez, détentrice des droits du livre du mari d’Ingrid Betancourt, Juan Carlos Lecompte : « Nous venions de terminer l’adaptation la veille de la libération d’Ingrid. Sa libération change notre scénario, qui avait une fin poétique et lançait un appel à sa mise en liberté. Maintenant, nous avons une meilleure fin (…) »… Tournage prévu dès 2009.

Enfin, le graal de cette chasse au trésor est bien sûr la version officielle d’Ingrid Betancourt. D’après les rumeurs, l’ex-otage devrait signer un accord avec l’agent littéraire Susannah Lea pour l’écriture d’un livre dont serait tiré… un film. Une autre question angoissante reste en suspens : qui incarnera Ingrid Betancourt sur grand écran ? La suite, au prochain épisode.

X. L. (le 9 juillet 2008 – avec Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter