La vie de Mateo Colombo à l’écran

La réalisatrice Gabriela Tagliavini va réaliser un film sur la vie du célèbre anatomiste italien du XVIè siècle Mateo Colombo, réputé pour avoir « découvert » le clitoris…

Gabriela Tagliavini, réalisatrice et scénariste argentine (Ladies' Night), va porter à l’écran un biopic de Mateo Colombo. Ce nom ne vous dit rien ? Sachez que Mateo Colombo est un anatomiste italien de la Renaissance. Sa particularité ? Il fut le premier à publier une description complète du sexe féminin, révélant par la même la présence du clitoris, qui fit hausser tous les sourcils des hommes… Mais ce n’est pas tout ! Il aurait échappé plusieurs fois à l’inquisition, guérit le Pape et élaboré un philtre d’amour : en bref, le superman de l’époque.

Pour ce film, la réalisatrice Tagliavini va s’inspirer du livre de Federico Andahazi, L’Anatomiste, sorti en 1997, qui romance la vie du médecin qui publia en 1558 De Re Anatomica, le fameux livre où il clame avoir découvert l’« Amor Veneris » (« Le Lieu du Plaisir ») et l’âme de la femme. Choquant pour l’époque, Colombo fut traîné devant le tribunal de l’inquisition pour hérésie…
Ironique et Rigoureux, le roman de Andahazi imagine les circonstances de la découverte du clitoris par Colombo, en offrant un habile parallèle avec Christophe Colomb.

L’Anatomiste de Andahazi (psychanalyste de formation) a remporté le prix du meilleur roman de la fondation Fortabat en Argentine, avant de se faire retirer pour « pornographie ».
Et pourtant… malgré un sujet tabou pour moult frustrés, n’oublions pas que selon l’anatomiste danois Kasper Bartholin (XVIIè siècle), le clitoris a été étudié scientifiquement depuis le IIè siècle après Jésus Christ.

La peur de l’inconnu ? Bon, on n'est pas là pour (re)lancer le débat, Gabriela Tagliavini saura peut-être délier certaines (mauvaises) langues.

H.B. (20 juillet 2007 - avec Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter