La vie déchirante de Romy Schneider en Biopic

Cela fait déjà plus de vingt ans que le monde cinématographique accuse la disparition d’une de ses enfants prodiges : la brillante actrice viennoise Rosemarie Schneider, plus connue sous son pseudo Romy ou encore sous le nom de Sissi. Raymond Danon, un des proches de la comédienne, souhaite retracer sa vie dans un biopic.

Avec une carrière internationale et une filmographie forte d’une soixantaine de long-métrages sous la direction des plus grands réalisateurs de son temps, tels qu’Orson Welles, Jacques Derey, Costa-gavras, Deville, Losey ou Tavernier, l’hommage était plus que nécessaire. Ceux qui ne connaissent que l’actrice seront surpris de découvrir la femme et ses malheurs qui ont certainement participé à la sincérité de ses interprétations, mais qui n’ont jamais empiété sur son professionnalisme.

Le film en français et en allemand devrait couvrir 15 ans de la vie de la comédienne, de la naissance de son fils en 1966 à sa mort tragique en 1981 dont elle ne s’est jamais remise. Si le réalisateur s’en tient à cette période, c’est peut-être pour éviter de mettre en scène l’ultime soupir de la comédienne et de trancher entre le suicide et la crise cardiaque.

L’initiateur du projet, Raymond Danon, avait produit huit films avec Romy Schneider, dont la La Passante Du Sans-souci de Jacques Rouffio ou Les Choses De La Vie de Claude Sautet. L’envie de livrer un biopic au public fulminait en lui depuis longtemps, mais c’est sa rencontre avec le producteur allemand Douglas Welbat au festival de Cannes qui lui a permis de concrétiser ce projet. Ce dernier signera le scénario avec Joseph Rusnack, qui pourrait également réaliser le film. Les producteurs souhaitent dégotter une actrice peu connue, « dotée des qualités intrinsèques de la comédienne ». Un énorme défi en somme ! Pourraient-ils lancer une nouvelle Romy ?

Tous en salles en septembre 2008, à l’occasion du 70e anniversaire de la naissance de la belle blonde, pour (re)découvrir son œuvre, sa vie et se faire une idée sur la relève.

G.J. (8 août 2006 - Avec Le Film Français)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter