Le biopic est à la mode !

Depuis le triomphe de Ray de Taylor Hackford, long-métrage sur la vie de Ray Charles, de nombreux films consacrés au parcours de musiciens sont en préparation à Hollywood… Le genre est lancé !

Une comédie musicale sur Sammy Davis Junior

Gerry Dedera s'apprête à assurer la mise en scène d'une comédie musicale rendant hommage à Sammy Davis Junior. Ce dernier, décédé en 1990, à l'âge de 64 ans, était un comédien, un danseur et un chanteur américain. Il faisait partie du célèbre « Rat Pack », avec Frank Sinatra, Peter Lawford et Dean Martin.
Intitulé Mr Bojangles, d'après une chanson fétiche de Davis, le spectacle sera supervisé par Altovise, la veuve de l'artiste. La première aura lieu le 23 février dans un casino du Connecticut, avant de tourner dans des établissements de jeu de tous les Etats-Unis. Une date est également prévue à Londres.

Les hommes à l'honneur

Les musiciens hommes sont mis à l'honneur. En effet, de nombreux biopics sont attendus, à l'instar des biographies sur Duke Ellington, Marvin Gaye et Iggy Pop.

Réalisé par Antoine Fuqua, The Jazz Ambassadors sera centré sur Duke Ellinton. Ce dernier sera
incarné par Morgan Freeman, récompensé l'an dernier par l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans Million Dollar Baby. Le film se penchera plus particulièrement sur une période de la vie du musicien, à savoir sur sa tournée organisée sur le territoire irakien, en 1963. La CIA avait envoyé des agents infiltrés dans l'entourage de l'artiste afin de recueillir des informations politiques, notamment sur… Saddam Hussein !
Outre l'aspect musical, le film risque de prendre une tournure polémique…

Autre star… La légende américaine de la soul Marvin Gaye dans Sexual Healing, titre d'une chanson culte du chanteur.
Le film, qui devrait être réalisé par Lauren Goodman, se concentrera sur les dernières années tragiques de la vie du chanteur. Après une descente aux enfers, il avait renoué avec le succès, en 1982, grâce à ce tube avant d'être tué deux ans plus tard par son père, lors d'une violente dispute, à la veille de son quarante-cinquième anniversaire. Bien qu'il était une figure emblématique de la soul music, Marvin Gaye était dépressif et cocaïnomane…
Dans la peau de cette immense voix noire américaine, on devrait retrouver Jesse L. Martin, aperçu notamment dans des séries comme New York Police Judiciaire ou Ally Mcbeal.

Changeons de registre en passant au rock ! Un biopic sur Iggy Pop intitulé The Passenger, du nom d'un tube datant de 1982, sera réalisé par Nick Gomez. La légende vivante du rock sera interprétée par… Elijah Wood alias Frodon dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux !
Le film s'annonçant sulfureux retracera l'aventure des Stooges, groupe culte créé en 1967 dont Iggy Pop était le membre principal. Ils se sépareront en 1974, après sept années d'excès de drogue…
Les icônes du rock ont le vent en poupe… Ainsi, se murmurent des biopics consacrés à Ian Curtis, leader suicidé de Joy Division, Control serait mis en scène par le célèbre photographe Anton Corbijn, Bob Dylan, ou encore Keith Moon, l'illustre batteur des Who, qui pourrait être incarné par Mike Myers.

Les femmes ne sont pas en reste… Se tourne actuellement un film sur le destin tragique et passionné de la
chanteuse Edith Piaf mettant en vedette Marion Cotillard sous la direction d'Olivier Dahan (Les Rivières Pourpres 2 : Les Anges De L'Apocalypse).
Deux projets valent mieux qu'un pour Janis Joplin ! La chanteuse Pink fera ses débuts d'actrice dans la peau de la figure emblématique du rock américain made in Woodstock dans Gospel According To Janis, film indépendant réalisé par Penelope Spheeris. La concurrence se présente d'ores et déjà rude. En effet, Renee Zellweger, inoubliable Bridget Jones officiera, quant à elle, dans Piece Of My Heart, autre biopic consacré à cette légende disparue tragiquement en 1970, à 27 ans, des suites d'une overdose.

Johnny Cash et « 50 Cent »

Depuis le 15 février dernier, vous pouvez retrouver la vie du chanteur de country Johnny Cash dans Walk The Line réalisé par James Mangold (Identity). Le film est nommé aux Golden Globes 2006, pour le prix du meilleur film ou comédie musicale, ainsi que pour les prix des meilleures interprétations féminines et masculines, pour Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix. Dès mercredi prochain, clap sur le rappeur Curtis « 50 Cent » Jackson mis en scène dans le film Réussir Ou Mourir sous la houlette de Jim Sheridan (In America).
En ce moment, rap ou country au programme… À vous de choisir !

F.C. (20 février 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter