CommeAuCinema

Le biopic sur Lance Armstrong verra-t-il le jour ?

La nouvelle est tombée hier : Lance Armstrong renonce à ses sept titres de Vainqueur du Tour de France et est banni à tout jamais du monde du cyclisme professionnel par L'Agence Américaine Anti-dopage (USADA). Il a en effet décidé de baisser les bras face à l'agence qui l'accusait de dopage tout au long de la période 1999-2005.

Vous me direz, quel est le rapport avec le cinéma ? Et bien, tout simplement parce que les studios Sony Pictures développaient depuis quelques années un biopic sur le champion (oui, il n'en reste pas moins un champion). Mais avec cette histoire, le site spécialisé Deadline se demande si Sony Pictures n'aurait pas trop tardé et ainsi raté l'occasion de faire un bon film... ou au contraire, l'histoire deviendrait-elle plus complexe, certes, mais plus intéressante ?

Le biopic sur Lance  Armstrong verra-t-il le jour ?


En 2006, le président de la production des studios Columbia Pictures (devenus Sony Pictures), Matt Tolmach, fan de cyclisme et du Tour de France, obtient les droits du livre de Lance Armstrong, intitulé Il n'y a pas que le vélo dans la vie (paru en 2003). Ce fan de vélo sait pertinemment que la vie de Lance Armstrong ferait un super film : entre ses prouesses sportives en tant que triathlète puis en tant que cycliste, son combat contre le cancer, sa fondation pour aider les personnes atteintes de cette maladie, ses sept titres épiques du Tour de France, ses relations amour-haine avec les français et enfin son combat contre l'USADA afin de prouver son innocence ...

Immédiatement Lance Armstrong et Sony Pictures ont eu de la chance : Jake Gyllenhaal voulait interpréter le rôle d'Armstrong. Les deux se ressemblent et l'acteur est un cycliste de longue date. Il avait même, à l'époque, commencé l'entraînement pour le film.

Malheureusement les directeurs du Tour de France ont préféré bloquer le projet... Aujourd'hui, il est temps que ce dernier sorte de sa torpeur et que Sony Pictures ressuscite le film, mais peut-être avec un angle différent.

En attendant, Lance Armstrong, âgé de 40 ans, a repris le triathlon. Il compte désormais s'adonner à sa fondation, LiveStrong afin de "servir les gens et les familles affectés par le cancer".

Caroline Tessier (24 Août 2012 avec Deadline)

Gratuit. Recevez l'essentiel de l'actualité Cinéma chaque semaine



Sélection d'articles sur le même thème :

Vos commentaires

 

    A la une

    A la une actuellement