Le biopic sur les musiciens disparus, un filon qui cartonne

Depuis quelques temps, le biopic est un genre cinématographique à la mode outre Atlantique, et les producteurs en redemandent encore.
Aujourd’hui, c’est au tour de John Lennon et du rappeur Notorious BIG de voir leurs vies portées à l’écran.

Le film sur le célèbre ancien Beatles, assassiné à New York le 8 décembre 1980, devrait s’intituler Lennon, d’après les déclarations faites par Matt Greenhalgh, chargé d’écrire le scénario. Les producteurs de Lennon ont fait appel à lui après avoir vu Control, biopic (encore un) sur le leader décédé du groupe de rock Joy Division.

Le tournage du film se déroulera à Liverpool, ville dont John Lennon était originaire. Le long-métrage se centrera sur la jeunesse difficile et tourmentée du chanteur, marquée par l’absence de son père et la mort prématurée de sa mère. Le biopic s’arrêtera là et n’évoquera pas toute la période de la beatlemania et la mort du musicien. Ce choix peut quelque peu surprendre, si on considère que la plupart des travaux sur le célèbre chanteur traitaient de sa vie pendant les années Beatles et post-Beatles. Un film sur l’assassinat de John Lennon devrait d’ailleurs sortir prochainement, avec Lindsay Lohan dans le rôle d’une fan du chanteur, et Jared Leto dans celui de Mark Chapman, qui commis le meurtre en 1980.

Quant à Notorious BIG, on vous disait il y a peu que la vie du rappeur américain assassiné en 1997 serait elle aussi adaptée sur grand écran. Il semble que les producteurs, parmi lesquels on trouve Sean Combs alias P. Diddy, aient déjà trouvé celui qui incarnera le rappeur.
C’est Sean Kingston, chanteur de r’n’b d’origine jamaïcaine, qui prêtera ses traits à Christopher Wallace, le vrai nom de Notorious BIG. Agé de dix-huit ans, Kingston est en train de devenir une figure importante de la scène hip-hop nord-américaine.

E.P. (31 août 2007 – Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter