Le cinéma se met au vert

Nicolas Hulot en tête de ligne

L’écologie va enfin « envahir » les salles obscures.

Le présentateur mythique d’Ushuaïa passera derrière la caméra afin de réaliser son premier long-métrage, Le Syndrome Du Titanic (qui est aussi le titre de l’un de ses livres). Produit par Mandarin Cinéma, ce documentaire sera coréalisé par Jean-Albert Lièvre, un très bon ami de Nicolas Hulot.

Le Syndrome Du Titanic s’inspire essentiellement de l’expérience politique de Nicolas Hulot durant les dernières présidentielles. Fidèle à ses convictions, il fonde sa réflexion sur la nature et l’environnement et souhaite interpeller les politiques et les citoyens des sociétés modernes occidentales sur le danger qui les guette s’ils ne modifient pas au plus vite leurs habitudes et leurs modes de vie.

Nicolas Hulot partira donc à l’assaut du monde (forêts, villes, campagnes, métros…) pour le mettre en boîte. Le tournage commencera en septembre de cette année et devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2008. Le Syndrome Du Titanic se la jouera soft sans aucune interview, avec une voix off pour unique commentaire.

Le trio infernal qui veut guérir la terre

Al Gore avait ouvert la danse avec Une Vérité Qui Dérange. Nicolas Hulot lui emboîte le pas et Yann Arthus-Bertrand entre lui aussi dans cette danse militante…
Yann Arthus-Bertrand se lance dans la réalisation d’un film, pour le moment intitulé Home. Tout comme son compère Nicolas Hulot, il n’utilisera aucune interview mais seulement une voix off. Son originalité résidera, comme ses photos auparavant, dans la prise de vue. Dans Home, la Terre sera uniquement vue du ciel. Tourné dans une quarantaine de pays, il devrait voir le jour à la fin de l’année 2008. Home désire pointer du doigt le réchauffement, la désertification, la déforestation…afin de faire réagir le public.

Mais tous ces efforts suffiront-ils pour nous réveiller et faire en sorte que l’on prenne enfin soin de notre planète ? Croisons les doigts pour.

M.P (28 juin 2007 – avec Ecran Total)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter