Le Couperet selon Park Chan Wook

mardi 15 septembre 2009 - 12:19 | Tournage
Le réalisateur du saisissant Old Boy veut adapter le film de Costa Gavras dans une version un peu plus gore. La crise l’inspire et Park Chan Wook verrait bien son serial killer officier dans les environs de New York.

Après s’être intéressé à la vengeance (dans sa trilogie Sympathy For Mr. Vengeance, Old Boy et Lady Vengeance) et aux pulsions vampiriques (Thirst, Ceci Est Mon Sang), le cinéaste est logiquement tombé amoureux du script Le Couperet. Dans ce film, José Garcia interprétait un cadre licencié du jour au lendemain, et nourrissant ses envies meurtrières sur la concurrence. Le sud-coréen s’est naturellement passionné pour cette façon de légitimer des pulsions enfouies, conséquence d’une déception phénoménale.

le couperet

Park Chan Wook pourra ici traiter ses thèmes de prédilections sur fond de crise, un régal pour cette icône des films noirs. Adapté du livre de Donald E. Westlake, un nouveau scénario est en cours d’écriture par Lee Gyeong-Mi.

Initialement attendu pour produire le film La Transperceneige et le réaliser avec Joon-ho Bong (The Host), ce film d’anticipation est encore repoussé pour une sortie prévue en 2011/2012… De fait, Park Chan Wook s’attaquera d’abord à The Axe (nom provisoire du remake) et prévoit de tourner dans New York – ce qui tranchera avec la vision provinciale du réalisateur de Z..

En attendant le début du tournage, on retrouvera sa noirceur avec Thirst, Ceci Est Mon Sang, le 30 septembre prochain. Et pour se faire une idée des décors, on ira voir New York, I Love You en janvier 2010…

=> Toutes les infos sur Park Chan Wook
=> Toutes les infos sur Le Couperet
=> Toutes les infos sur Thirst, ceci est mon sang

Pierre-Olivier Bonne (15 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter