Le Da vinci Code au Louvre ?

Le ministère de la culture encourage les monuments historiques à s’ouvrir davantage aux plateaux de tournage. Car il existe un réel enjeu économique. Selon une enquête de l’Association des exportateurs français, 70 % des touristes étrangers avouent être venus en France après avoir vu un film historique. C’est donc en toute logique que le directeur du Louvre, Henri Loyrette a d’ores et déjà donné son accord pour le tournage de Da Vinci Code.
« Rares sont les films qui utilisent le Louvre comme décor, intérieur et extérieur. Ce sera le cas, je l’espère, très prochainement, avec le DA VINCI CODE »
, a t’il déclaré à la presse. En effet, peu de films ont pris le musée du Louvre comme décor, ce fut le cas notamment avec Belphegor, de Jean-paul Salomé. Une journée de tournage dans le plus célèbre musée de France va de 5 000 à 24 000 euros par jour, voire 70 000 euros pour la location de la Cour Carrée. Trop cher pour les producteurs, beaucoup de tournages se délocalise dans d’autres musées ou châteaux comme celui de Compiègne. Cependant Sofia Coppola ne recule pas face à ses prix et mènera son troisième long-métrage Marie-antoinette à Versailles. Le tournage de ce film qui se tiendra au printemps prochain inclut le petit Trianon et le Hameau de la Reine dans les décors. A noter que Sofia Coppola retrouvera à l’occasion l’actrice de son premier film Virgin Suicides,Kirsten Dunst.
Quant au tournage du Da Vinci Code, il sera assuré vers la fin du mois de juin par le réalisateur d’Un Homme D'Exception, Ron Howard. Celui-ci n’a pas encore répondu à la proposition de Henri Loyrette pour un tournage éventuel au Louvre. Ce qui est certain, en revanche, c’est la participation de Tom Hanks et de Jean Reno dans cette super production qui devrait sortir en mai 2006. Quant au premier rôle féminin, celui de la cryptologue Sophie Neveu, rien n’est sûr. Alors que le remplacement de Sophie Marceau par Monica Bellucci sur le film de Guillaume Nicoux, Le Concile De Pierre laissait penser que ce rôle lui était acquis, c’est finalement Audrey Tautou qui aurait été choisie, a déclaré Le Parisien dans son édition du 22 janvier.

V.P. (24 janvier 2005 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter