Le drame de Spielberg sur les J.O. de 1972 est toujours en suspens

Steven Spielberg veut porter à l’écran les conséquences des attentats qui avaient assombri les jeux olympiques de Munich en 1972. Cet épisode historique tragique du 5 et 6 septembre avait profondément marqué les peuples, avec le prix du sang versé. En effet, la prise d’otage des membres de la délégation israélienne par huit palestiniens du groupe terroriste « Septembre noir » représentait le comble de l'horreur. Onze athlètes avaient trouvé la mort.

Le sujet, délicat, semble être difficile à retranscrire sur papier. Ce projet tenant tant à cœur à Spielberg, avait été au préalable écrit par Eric Roth, scénariste entre autres de Forrest Gump et d'Ali. Ce dernier, avec un manque d’inspiration certain, n’a visiblement pas contenté le réalisateur. De ce fait, la bonne mise en oeuvre du scénario a été attribuée à Tony Kushner. Quant à Steven Spielberg, avec plus d’un projet en tête, a toujours un agenda aussi chargé. Il est en passe de réaliser The Rivals, tiré du scénario de Robin Swicord, un drame qui met à l’honneur deux vedettes de la fin du 19ème siècle. En second plan, il y a La Guerre Des Mondes , une adaptation du livre de Herbert Georges Wells transposée par le scénariste David Koepp (Spider-man, Panic Room, Mission Impossible)... Tom Cruise qu’il a dirigé dans Minority Report en 2002 est attendu pour tenir une fois de plus le premier rôle.

Le film sur les J.O. était prévu pour cet été, il est finalement reporté à juin 2005 avec Eric Bana (Hulk, Troie) en tête d’affiche.

N.F.(11 août 2004 avec "Variety")

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter