Le Festival Jour le plus court se dévoile (vidéo)

Le Festival Jour le plus court se dévoile (vidéo)

Le 21 décembre 2011 marquera la première édition de la fête du court métrage, manifestation initiée par le CNC sous le nom Le Jour le plus court. Destiné à se répercuter chaque solstice d'hiver, l'événement présente sa philosophie dans une bande-annonce colorée, dirigée par Alexandre Athané et tournée comme un véritable court-métrage.

La vidéo introduit la mission du nouveau rendez-vous annuel : offrir une dynamique populaire et accessible au court métrage. Un genre parfois perçu comme élitiste et réservé aux cinéphiles aguerris mais également difficile à voir, puisqu'il ne représente qu'1% des séances en salles.

Pour remédier à cela, le CNC s'est porté acquéreur des droits d'un fonds de 250 courts métrages pour la journée du 21 décembre. L'institution met à disposition celui-ci pour l'ensemble des professionnels, collectivités locales ou associations qui souhaiteraient organiser un événement le 21 décembre autour du court métrage.

Des chaînes comme Arte, Canal+ ou France 4 participeront à la manifestation, comme les exploitants cinématographiques Gaumont/Pathé, UGC, CGR ou MK2. Ca bougera aussi du côté des musées, avec des initiatives préparées par Orsay, le Quai Branly, Beaubourg et même le musée de la chaussure de Romans-sur-Isère. Les institutions locales et les associations locales seront elles aussi nombreuses à organiser des événements labellisés "Le Jour le plus court". Le Centre national de la cinématographie contribuera au "Jour le plus court" en ouvrant ses portes au public le 21 décembre.

Les événements seront disponibles sur le site officiel et une application mobile permettra aussi de retrouver les initiatives les plus proches de soi.

(10 Novembre 2011 - Relax News)