Le Palmarès de la 57ème Berlinale

L’Ours d’or du meilleur film a été decerné hier soir au film Le Mariage De Tuya du cinéaste chinois Wang Quan’an. Il décrit le parcours d’une femme qui se bat pour faire vivre sa famille dans les steppes arides de Mongolie.

Le film El Otro de l'Argentin Ariel Rotter a été doublement honoré à la 57e Berlinale, en recevant samedi le grand prix du Jury et l'Ours d'argent du meilleur acteur masculin, qui est revenu à Julio Chavez. Celui-ci joue le rôle d'un homme qui décide de fuir sa vie et de prendre l'identité d'un mort.

L'Ours d'argent de la meilleure actrice est revenu à la jeune allemande Nina Hoss, très connue dans son pays, pour son rôle dans Yella. Dans cet inquiétant thriller signé par Christian Petzold, cinéaste de la nouvelle vague allemande, elle incarne une femme fuyant un mariage à la dérive. « Je n'ai jamais pensé gagner, pas un instant ! (…) J'étais sûre que ce serait Marianne Faithfull », a-t-elle modestement déclaré en ajoutant : « Cela a été un travail très important pour moi ».

L'Ours d'argent du meilleur réalisateur est revenu à l'Israélien Joseph Cedar, 38 ans, pour son film Beaufort, huis clos oppressant qui a pour cadre un camp retranché d'une unité de l'armée israélienne au Liban et montre la vie du commandant du camp et de ses hommes. « Je souhaite que notre gouvernement ait le courage d'arrêter la guerre », a déclaré le réalisateur israélien à la tribune en reçevant son prix.

Le prix du meilleur premier film, créé en 2006, est revenu à Vanaja de l'Indien Rajnesh Domalpalli. Le film raconte le destin d'une fillette de caste inférieure qui rêve de devenir danseuse.

L'ensemble des acteurs de Secrets D'Etat réalisé par l'acteur américain Robert De Niro avec Matt Damon, Alec Baldwin, Angelina Jolie, William Hurt et l'Allemande Martina Gedeck, se sont vu décerner un Ours d'argent « pour une performance artistique exceptionnelle ».

Malgré trois longs-métrages en compétition, aucun film français n’a été primé à Berlin. Même Marion Cotillard, pourtant saluée pour son incroyable transformation en Edith Piaf, est repartie bredouille.

Le palmarès :

Ours d’or du meilleur film : Le Mariage De Tuya de Wang Quan’an (Chine)

Grand Prix du Jury : El Otro d’Ariel Rotter

Ours d’argent du meilleur acteur : Julio Chavez dans El Otro d’Ariel Rotter

Ours d’argent de la meilleure actrice :Nina Hoss dans Yella de Christian Petzold (Allemagne)

Ours d’argent du meilleur réalisateur :Joseph Cedar pour Beaufort (Israël)

Prix du meilleur premier film : Vanaja de Rajnesh Domalpalli (Inde)

Ours d’argent spécial pour Matt Damon, Alec Baldwin, Angelina Jolie, William Hurt, Martina Gedeck pour leurs interprétations dans Secrets D'Etat de Robert De Niro

=>voir la fiche 57e festival de Berlin

M.B.C. (19 février 2007 - Avec l'AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter