Le rêve américain de Fatih Akin

Pour qu’un film soit jugé bon, il faut a priori qu’il soit correctement interprété. Et pour que les interprètes soient justes dans le ton, il faut aussi que la direction d’acteur soit efficace, logique, imparable et compréhensible. Et donc que le réalisateur soit aussi quelque part un tant soit peu acteur dans l’âme. Les exemples sont nombreux et on vous épargnera avec plaisir le catalogue des réalisateurs passés devant la caméra vice-versa.

Ce que l’on peut vous dire, par contre, c’est que Fatih Akin (réalisateur de De L'Autre Côté primé à Cannes 2007) fait partie de ceux-là. C’est sous la direction de Costa-gavras qu’il a justement choisi de passer de l’autre côté – yeah, la classe. Et c’est dans Eden À L'Ouest, le prochain long-métrage du cinéaste d’origine greco-russe qu’il se lance.

Dans la continuité du cinéma social et politique de l’un comme de l’autre, Eden À L'Ouest discutera du parcours tragi-comique d’un immigré clandestin (Riccardo Scamarcio de Romanzo Criminale) qui tente de gagner Paris. Un pitch qui rappelle avec insistance celui de L'America, film génial et pourtant largement beaucoup trop trop trop méconnu - grave – signé Gianni Amelio.

Un cinéaste allemand d’origine turc associé à un italien de formation classique à la merci des bons vouloirs d’un cinéaste français d’origine russe né en Grèce…Bienvenue en Europe.

F.B. (Le 04 Avril 2008 – Avec Relax News).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter