Legendary Pictures mise sur Jimi Hendrix

jeudi 20 août 2009 - 14:05 | Tournage
Presque 40 ans que la légende s’en est allée, nous laissant orphelins d’une bête de scène incroyable mais héritiers d’une musique universellement reconnue, qui inspire les plus grands depuis. Pour fêter l’anniversaire de Woodstock, Legendary Pictures prévoit un biopic sur l’artiste.

Il avait marqué les esprits en jouant l’hymne national à Woodstock, ou dans ses solos mémorables avec les dents, la guitare derrière le dos, couché sur scène… On l’a tous vu une fois au moins, le génie à la technique bluffante, utilisant tous les effets de la guitare électrique pour exprimer ses émotions.

Véritable autodidacte au destin tragique, Jimi Hendrix fût une comète dans le siècle, un flash à l’apogée des années rock. Son premier album sort en 1967 et seulement trois ans plus tard, l’idole s’endort à jamais. Avec son sens du théâtre, son amour de la musique et son perfectionnisme non dissimulé, il laissa derrière lui de nombreuses démos et autres titres qui semblèrent aboutis. Si son succès fût extrêmement bref, sa vie fût pourtant bien remplie, entièrement dédiée à la musique. Des petits bars de New York à Londres avec Eric Clapton, en passant par les plus grands festivals, il a écumé les plus grandes scènes pour y laisser une empreinte indélébile.

En 2006, l’idée d’un biopic réalisé par Quentin Tarantino avait déjà circulé sur le net, rumeur infondée qui n’inspira personne. Mais trois ans plus tard, le producteur Thomas Tull est décidé à porter sur les écrans la vie du guitariste. Son intérêt s’explique certainement par sa dernière production, le documentaire It Might Get Loud. Réalisé par Davis Guggenheim et présenté au festival de Deauville cette année, le film suit les guitaristes de U2, Led Zeppelin et The White Stripes…

La société Hendrix Experience, détentrice des droits n’a jamais accepté le développement d’un film, ni vendu les droits sur les œuvres et la biographie de l’artiste. En conséquence, les studios ont décidé de prendre le risque de ne présenter qu’un projet final aux propriétaires, afin qu’ils valident la distribution. Audace ou folie, le pari fonctionnera peut-être mais difficile de financer un film dont la sortie dépend d’une décision aussi subjective… Si tout se passe bien, Bill Gerber (producteur de Gran Torino) devrait également produire le film et certains parlent déjà de Lenny Kravitz dans le rôle-titre ! Enfin, si le biopic était validé par l’entreprise héritière, la bande originale serait idéalement le premier album du Jimi Hendrix Experience : Are You Experienced.

En attendant, le film Hôtel Woodstock, du réalisateur Ang Lee, devrait nous faire revivre cette période libératrice et terriblement rock, en salle le 23 septembre prochain.

=> Toutes les infos sur It might get loud
=> Toutes les infos sur Hotel Woodstock

Pierre-Olivier Bonne (20 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter