Leonardo Dicaprio lorgne sur 'Prisoners'

lundi 22 février 2010 - 17:35 | Tournage
Leonardo Dicaprio fait un peu figure d’arriviste en voulant s’incruster au casting de Prisoners ; long-métrage dont vous ne verrez peut-être jamais le résultat tant les péripéties rocambolesques autour de ce film se multiplient (désistements, changement d’équipe, etc…).

Déjà à l’affiche du nouveau Martin Scorsese Shutter Island, l’acteur s’intéresse de très près à Prisoners. Le scénario ne se démarque pas d’une grande originalité : Un homme doit faire face à l'enlèvement de sa fille et de sa meilleure amie. Aidé par un détective en charge de l'affaire, il fera tout pour les retrouver. Et pourtant, le script fait partie de la prestigieuse ‘Black List’, fameux classement des meilleurs scénarios non - réalisés pour le moment, qui attire les convoitises des plus grands metteurs en scène.


En lice côté réalisation, Antoine Fuqua ou Bryan Singer. Avant que Leo ne vienne se pencher sur ce projet, Mark Wahlberg, Hugh Jackman et Christian Bale étaient déjà sur les rangs.
Deux possibilités s’étaient alors mises en place : un Prisoners au rabais, un peu cheap avec un scénariste inconnu au bataillon vs une version quatre étoiles, dotée d’un casting de prestige et d’un réalisateur de renom. Le film sera distribué par Warner Bros mais sera en revanche produit par une autre société : Alcon Entertainment fondée en 2007, qui accumule les petits succès depuis quelques années.


On imagine aisément que le choix des producteurs de Prisoners sera fortement influencé par les résultats du dernier film de Leonardo Dicaprio au box-office (excellents aux USA pour le moment). Il est vrai que l’acteur fétiche de Scorsese ces derniers temps n’a plus grand - chose à démontrer, ne serait-ce qu’en termes de charisme, en faisant chavirer le cœur d’une génération entière d’adolescentes tendance hystériques époque Titanic, il a laissé son empreinte.


Mais Leonardo Dicaprio veut aller plus loin, réussissant à se défaire d’une image qui lui collait à la peau, celle du jeune premier. Entré très tôt dans l’univers du cinéma, ses apparitions à l’écran sont triées sur le volet. Il est surtout remarquable pour un acteur de sa trempe de s’inspirer de ‘classiques’ dans des rôles de composition. En attestent sa grande culture cinématographique et un goût prononcé pour les films vintage. D’ici de nouveaux changements quant à Prisoners, on aura le plaisir de retrouver Leonardo Dicaprio dans le dernier film de Chritopher Nolan Inception tourné partiellement à Paris avec du très très beau monde, Joseph Gordon-levitt, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Michael Caine et Lukas Haas. Miam miam…

=> Toutes les infos sur Leonardo Dicaprio


Charles Bouchet (22 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter