Les 3 mousquetaires en 3D

mercredi 2 septembre 2009 - 11:58 | Tournage
Paul W.S. Anderson, le réalisateur de Resident Evil, s’attaque au chef d’œuvre d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires. Après avoir mis en scène des zombies du futur, le mari de Milla Jovovich devra se contenter des ennemis du roi, mais en 3D s’il vous plaît !

Le producteur de Pandorum s’engage donc dans une modernisation d’un des textes français les plus revisités à ce jour. L’intérêt de l’adaptation repose surtout sur la technologie 3D, que le scénariste est sûrement impatient d’essayer. Il a d’ailleurs écrit le script avec son ancien prof de fac Andrew Davies (scénariste pour Le Journal De Bridget Jones), et ils promettent un film résolument contemporain dans la forme, bien qu’attaché aux valeurs de l’époque et du romancier.

3mousquetaires

Le réalisateur aimerait tourner en France et en Allemagne, mais l’expérience récente de Quentin Tarantino a montré que Berlin reste beaucoup plus abordable que le pays des Lumières. Paul Anderson précise d’ailleurs que son film sera riche en aventure, décors, action, romance… Il veut optimiser l’intérêt de la 3D et c’est bien normal. Or, si le budget technique est déjà exorbitant, la France aura du mal à lui proposer les avantages financiers nécessaires ; ce qui est malheureux pour la patrie mère d’Alexandre Dumas et tous les techniciens qui auraient pu participer au projet. De plus, sa société de production étant en partenariat privilégié avec la société allemande Constantin Films, nul doute que le tournage se fera principalement outre-Rhin. La capitale allemande fût le théâtre de son Resident Evil, on ne change pas une équipe qui gagne…

Bien qu’il soit pressenti pour réaliser le Resident Evil : Afterlife qu’il a scénarisé, Mister Anderson l’a complètement occulté dans son annonce. Peut-être veut-il se faire la main sur la 3D avant de l’exploiter pour sa série fétiche ?

Enfin, on sait que le réalisateur d’Alien Vs. Predator veut tourner Les Trois Mousquetaires dès l’an prochain, pour une sortie courant 2011. On ne sait toujours pas qui jouera dans ce grand classique redimensionné, mais après Avatar ce film pourrait marquer un nouveau tournant dans le Cinéma. Si Paul Anderson réussit son pari, alors la nouvelle technologie ne sera plus "réservée" aux films d’animation et science-fiction, à ce jour genres de prédilections malgré la tentative de Destination Finale 4. Toujours est-il que ce projet témoigne de l’engouement des cinéastes pour cette nouvelle façon de faire du cinéma. Avec plus de 200 projets en cours de réalisation, la 3D a de beaux jours devant elle. Espérons simplement que les exploitants s’y adaptent enfin massivement…

=> Toutes les infos sur Paul Anderson
=> Toutes les infos sur Pandorum

Pierre-Olivier Bonne (2 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter