''Les âmes grises'' de Philippe Claudel adapté par l’ami Angelo

Il y a un an, le livre de Philippe Claudel faisait l’unanimité du public et des critiques. Le Roman continue aujourd'hui sa vie au-delà du support papier, puisqu'Yves Angelo va le porter à l’écran.

Ecrivain, professeur de lettres, et scénariste, Philippe Claudel assume, à 40 ans, des talents avérés qui le conduisent à des énormes succès littéraires. Auteur de « J’abandonne », il est récompensé par le prix France télévision 2000. Il obtient en 2003 la bourse Goncourt de la nouvelle pour « Bruit des trousseaux » et « Petites mécaniques ». À cette même époque, il reçoit le prix Renaudot pour son roman « les âmes grises ». Le roman avait eu le prestige d’être traduit dans 22 langues et d’être vendu à plus de 300 000 exemplaires. Son adaptation était largement considérée.

Et C’est Yves Angelo, réalisateur notamment de Colonel Chabert en 1994 et Voleur De Vie en 1998, qui prend le soin d’émerger les personnages du livre dans un contexte cinématographique bien particulier. La confiance de l’homme de lettres pour le cinéaste accompli semble déterminer la qualité du prochain film. Leur première collaboration pour l’écriture du scénario Sur Le Bout Des Doigts avait été un premier succès. Un gage de bienveillance…

Le tournage du long-métrage Les Âmes Grises d’Yves Angelo est prévu à partir du 18 octobre en Lorraine, avec les acteurs Jean-pierre Marielle et Jacques Villeret. L’histoire se déroule en 1917 et base l’intérêt du film, à savoir une enquête, sur un fond de fresque sociale.

N.F.(20 juillet 2004 avec "AFP")

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter