Les espions courent au cinéma !

vendredi 24 octobre 2008 - 12:09 | Tournage
Depuis que Jason Bourne et James Bond ont fait exploser les résultats du box-office, l’adaptation de romans d’espionnage a le vent en poupe. On veut bien comprendre l’intérêt que les studios portent aux œuvres de Robert Ludlum et de Ian Flemming, dont la qualité à la fois d’écriture et de scénario n’est plus à prouver, mais il se passe maintenant de drôles de choses !

En effet, Warner Bros. a décidé de faire mieux : la société a acheté les droits d’adaptation de Dead Spy Running, de Jon Stock. Vous ne connaissez pas ? Rien de plus normal : le roman ne sera pas publié avant juillet 2009 ! On sait peu de choses, pour le moment, sur le pitch. Mais il paraît que le livre va révolutionner le genre du roman d’espionnage.

Bon, d’accord… Alors jetons un coup d’œil sur l’histoire : il s’agit de revenir sur la formation et l’entraînement d’un espion « new generation ». Révolutionnaire, en effet : Jason Bourne va devenir un vrai ringard ! Voyons la suite : le roman est un habile mélange entre les œuvres de Robert Ludlum (Ca alors ! Le créateur de notre petit Jason !) et d’une autre figure du roman d’espionnage : John Le Carre. Si on comprend bien, pour être novateur, il faut faire un mix de ce qui existe déjà … Pour finir, Dead Spy Running est le premier volet d’une trilogie. La dernière trilogie d’espionnage adaptée au cinéma étant (question difficile)… la trilogie Jason Bourne (La Mémoire Dans La Peau, La Mort Dans La Peau et La Vengeance Dans La Peau) ! Tout cela ne semble finalement pas si novateur, mais bon, cela n’empêche pas pour autant de faire un livre de qualité… Nous verrons bien…

Revenons donc au film… Mcg sera chargé de la réalisation. On lui doit notamment Charlie Et Ses Drôles De Dames, Charlie’s Angels 2 - Les Anges Se Déchaînent et le prochain Terminator : Terminator Renaissance, qui sortira en juin 2009.

En attendant, le petit nouveau de l’espionnage aura fort à faire. Bond revient en force, et Bourne est attendu pour un nouvel épisode (bien que ses aventures littéraires ne comportent que trois volets.). On espère simplement que toutes ces adaptations de romans d’espionnage ne nous conduira pas à l’overdose…

=> Toutes les infos sur Quantum Of Solace
=> Toutes les infos sur La vengeance dans la peau

A. L. E. (Le 24 Octobre 2008 – avec The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter