Les jeunes cinéastes récompensés

La Cinéfondation fondée par le Festival de Cannes, présente du mercredi 18 au mardi 23 juin 2008 une sélection d’œuvres de jeunes réalisateurs. L’événement, encore trop discret depuis sa création en 1998, aura lieu au Reflet Médicis à Paris pour la séance de 18h00.
Originellement créée pour promouvoir les créations de jeunes cinéastes, la Cinéfondation prépare le terrain pour ces futures générations de réalisateurs. Une grande diversité de productions de jeunes étudiants talentueux est ainsi proposée, leurs films mettant en lumière les tendances du cinéma de demain.

Le festival a ainsi tenu à récompenser cette année encore les meilleures productions à travers le monde. Le réalisateur taïwanai Hou Hsiao Hsien a présidé la cérémonie.

Le grand vainqueur est un jeune israélien, Elad Keidan, qui a remporté le premier prix avec Himmon (l’hymne), suivi en seconde place de Forbach, production française de Claire Burger. Le troisième prix est attribué ex æquo à Stop du Sud coréen Park Jae-Ok et Kestomerkitsijät du finlandais Juho Kuosmanen.

Cette édition est un réel succès et les membres du jury composés de Marina Hands, Olivier Assayas, Suzanne Bier et Larry Kardish ont « tenu à souligner l’exceptionnelle qualité de la sélection et ont invité tous les jeunes réalisateurs présents à persévérer dans leur démarche artistique. »

W.D (le 18 juin 2008 – avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter