Les mille et un projets de Johnny Depp

Le capitain Jack Sparrow ne s’éloigne jamais vraiment de son bateau et continue de travailler avec Gore Verbinski sur les suites de Pirates Des Caraïbes, La Malédiction Du Black Pearl. Johnny Depp ne s’arrête pourtant pas là et enchaîne les projets.

Graham King d’Initial Entertainment Group vient d’acheter les droits de trois livres pour la boîte de Johnny Depp, Infinitum Nihil. Pour leur premier projet, ils désirent adapter le roman de Nick Hornby, A long Way Down (Vous descendez ?) sur une scénario de D.v. Devincentis. Ce dernier est d’ailleurs l’auteur de l’adaptation de High Fidelity et il explique : « J’adore travailler l’œuvre de Nick Hornby et découvrir que même si son écriture reflète les tourmentes de l’esprit, il existe une vibration dans la voix qui fonctionne à l’écran. »

Initial et Infinitum sont aussi en négociations avec le réalisateur Peter Medak (Romeo Is Bleeding) pour prendre les commandes de l’adaptation de Inamorata de Joseph Gangemi, une histoire d’amour entre un étudiant de Harvard et une voyante alors que celui-ci devait la démasquer pour fraude. Les deux hommes s’intéressent aussi à Affected Provincial’s Companion de Lord Breaulove Smells Whimsy, un recueil d’essais, diagrammes et poésies comme un traité sur la valeur d’être un gentleman dans un monde en perte d’élégance.

Le troisième projet est une adaptation de The People’s Act of love du journaliste James Meek. Le roman se déroule en Sibérie en 1919 et retrace l’histoire d’un homme qui s’évade d’une prison russe et qui retrouve piégé par une secte chrétienne. Et comme une alliance se fait dans la durée, Johnny Depp et Graham King lorgnent vers une quatrième collaboration : une adaptation de Bomb in my garden, livre-témoignage du Docteur Mahdi Obeidi, scientifique préposé aux recherches nucléaires sous les ordres de Saddam Hussein, et du journaliste Kurt Pitzer qui l’a aidé à s’échapper d’Irak en 2003.

Des projets de plus en plus originaux dans lesquels Johnny Depp n’apparaîtra certainement pas. Pour revoir sa belle gueule à l’écran, il faudra attendre Pirates Des Caraïbes : Jusqu'Au Bout Du Monde, Shantaram, adaptation de David Robert où Johnny Depp partira en Afghanistan afin de participer à la rébellion anti-russe mais aussi Sweeney Todd un nouveau délire de Tim Burton dans lequel il sera entouré d’Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen. Vivement 2007…

M.B. (14 décembre 2006 – Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter