Les points forts de la nouvelle saison du Forum des Images

jeudi 2 septembre 2010 - 17:57 | Tournage
Le Forum des Images, centre de promotion de la culture visuelle à Paris, a dévoilé jeudi 2 septembre sa programmation pour la saison 2010/2011. En quête constante de nouvelles voies de réflexion sur l'image contemporaine, les organisateurs ont misé sur un programme ambitieux, composé de cycles, événements et festivals. Nouveauté de l'année, le festival Mouse Films, consacré entièrement aux films créés à la « souris » à partir d'images existantes, invitera le public à une expérimentation collective.

Les points forts de la nouvelle saison du Forum des Images'>La section des cycles thématiques s'ouvrira avec Moscou, Saint-Pétersbourg, deux visages de la Russie, du 14 septembre au 24 octobre prochains. Le Forum des Images propose une immersion dans les mégalopoles russes en réunissant 60 films mythiques, qui suivront les évolutions politiques dans les deux villes au fil des années. Les spectateurs auront l'occasion de découvrir la richesse cinématographique russe, représentée par les films légendaires du cinéma muet comme Octobre d'Eisenstein ou La Fin de Saint-Pétersbourgde Poudovkine, des chefs-dQuand passent les cigognesde Kalatozov et Le MiroirdeTarkovski, les oeuvres des cinéastes de la perestroïka comme celles de Lounguine, à qui une masterclass sera dédiée le 17 octobre, mais aussi les films des réalisateurs contemporains comme Les Choses simples de Popogrebsk ou La Sirène de Melikian.


Mention spéciale également pour le cycle La Fabrique du Temps, du 1er décembre 2010 au 24 février 2011, qui inaugurera la nouvelle politique de l'institution de parrainage de cycles. Parrainé par Etienne Klein, professeur de physique et de philosophie de sciences, mais aussi auteur de plusieurs livres dont Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), ce cycle revisitera 80 films qui exploreront le rapport de l'homme au temps. Parmi les films diffusés, figureront Nous avons gagné ce soir de Wise,L'heure d'étéd'Olivier Assayas, L'Etrange Histoire de Benjamin Buttonde David Fincher, Terminatorde Cameron, Smoking/No smoking de Resnais ou encore Le Portrait de Dorian Grayde Lewin.


Point fort de la programmation, le festival Un état du monde... et du cinéma mettra en valeur les écritures cinématographiques qui ont exprimé un message social particulier l'année dernière. Cette édition penchera notamment sur le sujet des flux migratoires, abordé par le cinéma mexicain. Parmi les films les plus représentatifs, Un jour sans Mexicains (2004) de Sergio Arrau qui met en scène la Californie, dépourvue de ses immigrés hispaniques pendant une journée. Une rétrospective de la filmographie d'Elia Suleiman, parrain du festival, sera présentée pour la première fois en France.


Et comme le Forum des Images ne peut pas parler de culture de l'image sans évoquer la télévision, la deuxième édition du festival Séries Mania sera présentée du 11 au 17 avril 2011. Les amateurs du petit écran auront droit à une sélection exceptionnelle de meilleures séries télévisées, actuelles et inédites, qui ont marqué les esprits dans le monde.


Alors que les travaux de numérisation du Forum sont en phase de finalisation, l'établissement innove en lançant un nouveau festival, qui met en honneur l'ère de la numérisation. Mouse Films, qui se tiendra les 18 et 19 juin 2011, dévoilera les techniques de la création d'un film en copiant et collant les images. Des projections, tables rondes et ateliers de montage éclaireront les enjeux juridiques, économiques et déontologiques de la démarche.


Au programme des événements : l'hommage à l'oeuvre du cinéaste d'animation tchèque Jan Svankmajer, qui s'inspire de l'univers de Poe, Kafka ou Sade et constitue une source d'inspiration pour Tim Burton. Le public pourra découvrir du 26 au 31 octobre 2010 l'intégralité de sa filmographie surréaliste, en sa présence, ainsi que son film Surviving Life, projeté en avant-première française.


Fort du succès de sa programmation jeune public, qui a attiré l'année dernière 30.000 enfants, le Forum rouvrira les portes du festival Tout-Petits Cinéma du 12 au 20 février 201. Adressée aux enfants âgés de 18 mois à 4 ans, la manifestation proposera une programmation innovante avec l'animation des images du répertoire par des musiciens, marionnettistes, conteurs et performeurs.


Site: www.forumdesimages.fr

(2 Sept 2010 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter