Liam Neeson dans la peau d'un spécialiste de la sexualité

L'acteur Liam Neeson, vu dernièrement dans Gangs Of New York, se lance dans un projet aux antipodes de ses dernières prestations.

Ecrit et réalisé par Bill Condon, KINSEY retrace la vie d'un scientifique du même nom, connu pour avoir mené des travaux particulièrement osés sur la sexualité… dans l'Amérique puritaine des années 40 et 50. Ses études firent à l'époque sensation.
La distribution se compose de Laura Linney, Ian McKellen, Chris O'Donnell, mais pour le protagoniste principal, les producteurs, parmi lesquels figure Francis Coppola, ont longuement hésité. George Clooney, , Jeff Bridges et Michael Douglas ont tous été susceptibles de décrocher le rôle. Liam Neeson a eu raison d'eux, en s'imposant comme l'interprète idéal si l'on en croit le choix de la production.

Une belle revanche sur la vie pour cet acteur révélé à 29 ans après avoir été, entre autres, chauffeur routier. Il naît au cinéma, en 1981, grâce à Excalibur, dirigé par John Boorman. La reconnaissance du public et la notoriété percent avec Suspect de Peter Yates, en 1987, après Le Bounty en 1984, aux côtés de Mel Gibson ou encore Mission de Roland Joffé, l'année suivante. La suite de ses prestations, Darkman, Maris Et Femmes, lui permettent d'obtenir le rôle-titre de La Liste De Schindler, de Steven Spielberg, pour lequel il décroche une nomination aux Oscars.
Liam Neeson devient l'un des espoirs de sa génération, à Hollywood. Il est à l'affiche de plusieurs films importants tels que Les Misérables de Bill August, ou encore dans Star Wars Épisode 1 - La Menace Fantôme pour son interprétation de Maître jedi Qui-Gon Jinn.
Suivront Hantise et le film d'action K-19 : Le Piège Des Profondeurs , avant que Martin Scorsese lui propose de rejoindre la distribution de Gangs Of New York.

Le tournage de KINSEY a commencé en juin dernier, à Toronto.

C.H. (10 juillet 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter