M6 se lance dans la production cinéma

La chaîne télévisée M6 a annoncé vendredi dernier qu'elle allait se lancer dans la production de long-métrages cinématographiques en créant sa propre société d'animation, M6 Studio, dont la première œuvre sera l'adaptation d'une aventure du célèbre Gaulois, Astérix Et Les Vikings.

Supplée par une campagne publicitaire d'envergure, l'annonce de la création de cette nouvelle structure a été faite à Cannes en présence de la direction de la chaîne privée et des ayants-droits des deux célèbres concepteurs de la BD, Sylvie Uderzo de Choisy et Anne Goscinny.
Co-produit par la société danoise A-Film (Gloups ! Je Suis Un Poisson), le film sera la septième adaptation des aventures d'Astérix sur grand écran. M6 va financer le projet à raison de 22 millions d'euros, somme astronomique pour un dessin animé.
Nathalie Altmann, directrice des programmes jeunesse de M6 et future productrice d'Astérix Et Les Vikings, a expliqué dans un entretien au Film Français, la génèse de ce projet. "L'idée nous est venue en voyant notamment les excellentes audiences des premiers long-métrages d'animation diffusés en prime time sur M6 lors des fêtes de fin d'année. Nous avions pensé créer une série d'animation, mais Albert Uderzo a toujours refusé que le personnage qu'il a créé avec Goscinny devienne un héros récurrent à la télévision. C'est pourquoi nous nous sommes orientés vers le long-métrage cinéma."

Evoquant la mythologie célèbre mais assez méconnue des vikings, le film devrait avoir, selon les responsables de la chaîne, un fort potentiel pour une diffusion à l'international. Ces derniers veulent, par ailleurs, donner un ton actuel à leur opus en lui attribuant une dimension plus adulte à l'instar des films d'animation comme Shrek et L'âge De Glace. C'est pourquoi, M6 s'est alloué les services du réalisateur de Gloups ! Je Suis Un Poisson, Stefan Fjeldmark, et de deux belges pour le scénario, l'auteur Jean-Luc Goossens et le comédien Benoît Poelvoorde.

Sortie en salle prévue pour 2006.

V.B. (20 mai 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter