Marc Forster adapte Ludlum... Avec DiCaprio ?

vendredi 15 janvier 2010 - 12:01 | Tournage
Leonardo Dicaprio a le projet dans ses tablettes depuis plus de cinq ans... L'adaptation du roman de Robert Ludlum, The Chancellor Manuscript ("Le Manuscrit Chancellor" pour nous, Français) semble être cette fois sur la bonne voie.

Père de Jason Bourne, Robert Ludlum est devenu l'un des écrivains chouchous d'Hollywood (bon, derrière Dan Brown évidemment. Mais quand même). En même temps, au vu du succès de La Mort Dans La Peau, La Mémoire Dans La Peau et La Vengeance Dans La Peau, les producteurs auraient tort de s'en priver ! Ainsi, si l'on attend The Matarese Circle réalisé par David Cronenberg (avec Tom Cruise et Denzel Washington), nous aurons donc droit à la version ciné du Manuscrit Chancellor... Marc Forster, l'heureux réalisateur de Quantum Of Solace et de Neverland s'est en effet intéressé au projet porté par Leonardo Dicaprio depuis plusieurs années.

le manuscrit chancellor Marc Forster

Voilà en quelques mots le pitch du livre :

Washington, mai 1973. En plein Watergate, la mort de John Edgar Hoover passe presque inaperçue. Vieillard usé et malade, le tout-puissant maître du FBI a-t-il succombé à une banale crise cardiaque, comme l'indique le communiqué officiel ? Peut-être.

Mais, en même temps que lui, 3.000 dossiers ont disparu. Le possesseur de ces documents peut désormais faire trembler la moitié des politiciens, des financiers et des chefs militaires américains. La mort du vieux dictateur laisse planer tant de mystères que Peter Chancellor, auteur à succès, s'empare aussitôt de l'affaire. Il tient le sujet de son prochain roman, sans doute le plus imprévu et le plus dangereux. Rien ne l'empêchera de l'écrire, dût-il y laisser sa réputation et sa peau...

Leonardo Di Caprio

Sorti en 1977, le livre de Ludlum va donc prendre un coup de jeune sous la plume de Peter O'Brien, chargé d'écrire le scénario du film. Enfin, si Leonardo Dicaprio n'est pour l'instant "que" producteur, il pourrait bien se glisser également dans la peau de Peter Chancellor... Encore une fois, cette adaptation lui tient à coeur depuis longtemps : seule une question d'emploi du temps pourrait sans doute l'empêcher de tenir le rôle principal. D'autant que Marc Forster et Peter O'Brien ont déclaré écrire le rôle pour lui...

En même temps, si DiCaprio croule sous les projets, Forster aussi, puisqu'on attend notamment Disconnected et World War Z qui sont censés arriver dans les mois à venir... "Censés", car les scénarii ne sont pas encore terminés. Ce qui laisse finalement du temps à Marc Forster et Leonardo Dicaprio pour s'accorder.

=> Toutes les infos sur Marc Forster
=> Toutes les infos sur Leonardo DiCaprio

Aurélie Vautrin (15 janvier 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter