Martin Scorsese produit un film sur la Reine Victoria

Après Elizabeth 1er dans le film homonyme Elizabeth de Shekhar Kapur (dont on attend la suite) et Elizabeth II dans The Queen de Stephen Frears, c’est la reine Victoria qui va prochainement faire l’objet d’un film sur grand écran.

The Young Victoria, produit par Martin Scorsese et Graham King pour Initial Entertainment Group, racontera, comme son nom l’indique, les jeunes années de la monarque britannique. Il sera écrit par Julian Fellowes (Gosford Park, Vanity Fair : La Foire Aux Vanités) et réalisé par le québécois Jean-marc Vallée, dont le formidable C.r.a.z.y. a connu un succès international.

L’idée de transposer à l’écran la jeunesse de la reine Victoria vient ni plus ni plus moins d’un membre de la Famille Royale. C’est en effet la Duchesse d’York, Sarah Ferguson qui a demandé au producteur anglais Graham King de mettre en place ce projet. Fergie restera par ailleurs attachée à la production du film. De son côté, Graham King est un proche associé de Martin Scorsese puisqu’il a produit ses trois derniers films : Gangs Of New York, Aviator et bien sûr Les Infiltrés.

La reine Victoria est la tête couronnée qui a le plus longtemps régné en Europe (63 ans, entre 1838 et 1901). Elle n’avait que 18 ans lorsqu’elle a accédé au trône d’Angleterre. Très éprise de son époux le prince Albert, dont elle a eu neuf enfants, celle-ci n’a jamais réussi à se remettre de sa mort en 1861, vivant ses quarante dernières années dans le veuvage.

« On pense tous connaître en se basant sur la seconde moitié de sa vie, mais en fait, on ignore que c’était une personne très dynamique et romantique dans sa jeunesse » a confié Graham King. C’est cette image de jeune femme enjouée que Scorsese et Graham King montreront à travers ce film.

M.B.C. (9 février 2007 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter