Matt Damon dans la peau de Marco Polo

Marco Polo est l'un des plus grands explorateurs que le monde ait jamais connu. Il est le premier Européen à avoir voyagé aux confins de l'Asie, « l'empire du Milieu ». Son voyage dura près de 24 ans et il en rapporta un récit autobiographique, TRAVELS. C'est en prenant cet ouvrage comme point de départ que le scénariste William Monahan (Kingdom Of Heaven) devrait écrire le script d'un film mettant en scène le voyageur, incarner par le beau Matt Damon (Will Hunting, Ocean'S Twelve…). La mode des biopics (films biographiques) ne semble donc pas s'être épuisée outre-atlantique. Matt Damon devrait revivre et nous faire vivre les aventures palpitantes de Marco Polo, devenu au cours de son voyage le confident de l'empereur Monghol Kublai Khan, ayant rapporté de Chine et de Mongolie de nouvelles technologies… Si le film est aussi palpitant que la vie de l'expolrateur, il nous promet alors un bon moment de rêve ! Pour l'heure, Matt Damon a retrouvé le personnage Jason Bourne pour le dernier volet de trilogie adapté des romans de Robert Ludlum : La Mémoire Dans La Peau, La Mort Dans La Peau….

Quant au scénariste William Monahan, il reprendra sa collaboration avec Ridley Scott après Kingdom Of Heaven. Les deux hommes devraient porter au cinéma une adaptation d'un roman de Cormac McCarthy, BLOOD MERIDIAN. L'histoire se situe au 19e siècle, dans les grandes plaines américaines. C'est à la fois un roman d'action, d'aventure et parfois un western. Bien raconté et bien réalisé, ce succès de librairie promet une adaptation cinématographique sympathique. Le projet qui semble le plus avancé entre les deux hommes est Tripoli. Le film racontera l'histoire d'un soldat américain, William Eaton, qui rejoint les troupes à Tripoli (l'actuelle Lybie), en 1804, afin de renverser un imposteur et dictateur à la tête du pays et de remettre sur le trône le roi légitime.

La vague des biopics et des fresques historiques continue de déferler sur Hollywood. Reste que nous embarquerons avec plaisir sur le navire du prochain Marco Polo (Matt Damon), pour un voyage exotique…

S.C. (le 3 mai 2005 - avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter