Matt Damon s'exprime sur Jason Bourne 4

jeudi 10 septembre 2009 - 17:12 | Tournage
Alors qu’il présentait la nouvelle comédie de Steven Soderbergh The Informant, à la 66ème Mostra de Venise, l’acteur s’est confié au magazine Empire quant à ses futurs projets.

En 2007, La Vengeance Dans La Peau clôturait la trilogie des Jason Bourne, un ex-agent de la CIA à la recherche de sa mémoire. L’ayant retrouvée, le réalisateur Paul Greengrass et Matt Damon tombaient d’accord sur le fait qu’un quatrième opus n’aurait aucun sens. Après leur déclaration, la presse affichait un certain scepticisme suite au développement Untitled Jason Bourne Project, annoncé par Universal.

Matt Damon jason bourne

Quand Soderbergh a parlé d’un projet intitulé Liberace, avec Matt Damon et une production également prévue pour 2010, la rumeur s’est enflammée et on voyait déjà Jason Bourne 4 dans les cartons… Mais dans son entretien, l’acteur de Will Hunting se dit perplexe, tant le scénario est fondamental, et de lâcher : « Si vous avez une bonne histoire pour Jason Bourne 4, appelez Universal, ils vous fileront plein de pognon ! ».

Comme le dit l’acteur, il paraît difficile de faire un quatrième scénario cohérent pour son personnage : « D'un point de vue créatif, c'est un projet piège. Jason ne pourra plus dire « Je ne me souviens pas », il s'est souvenu, ça y est ! ». Malgré le succès des trois films, Matt Damon rappelle que Jason Bourne n’est pas James Bond, il ne commence pas une nouvelle mission à chaque film. « Qu'est-ce qu'il va faire maintenant? Revenir travailler pour le gouvernement? Cela n'aurait aucun sens. »

Et toute la question est de savoir si l’ex-agent reviendrait travailler, avec Paul Greengrass pour un mauvais scénario d’Universal ? L’acteur reconnaît que « Même si on fait un film horrible, il rapportera beaucoup d'argent. Aujourd'hui, alors que le business est si ardu, je peux me mettre à la place des dirigeants et je comprends qu'ils s'accrochent à une franchise aussi solide que Jason Bourne. ». Aux dernières nouvelles, les studios Universal n’auraient pas été satisfaits par le script de George Nolfi, et auraient engagé Josh Zetumer pour un autre scénario…

Matt Damon jason bourne

Pour l’instant, rien de fiable donc. Mais l’acteur est plus enthousiaste, quand on lui parle de sa nouvelle collaboration avec Paul Greengrass : Green Zone. Il se dit bluffé par le travail du réalisateur, tout en se montrant réservé sur le succès du film. « C’est génial ! Je pense qu’il est vraiment bon. Je sais que les films sur l’Irak n’ont pas été très populaires, mais espérons que celui-ci trouvera l’audience qu’il mérite. ».

On verra bien le 23 juin prochain, si sa date de sortie reste inchangée. D’ici là on pourra toujours se marrer avec The Informant, en attendant des nouvelles du projet Jason Bourne

=> Toutes les infos sur Matt Damon
=> Toutes les infos sur Paul Greengrass
=> Toutes les infos sur Green Zone
=> Toutes les infos sur The Informant

Pierre-Olivier Bonne (10 septembre 2009 avec Empire)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter