Matt Damon : un destin 'à la Kennedy'

mercredi 24 février 2010 - 14:28 | Tournage
Et un biopic sur les rails pour Matt Damon, un ! La société New Regency aurait conclu un marché avec Matt Damon pour que l’acteur incarne les traits de Robert Kennedy alias Bob Kennedy, frère cadet de JFK et grand politicien américain.

Peu d’informations sur le casting circulent hormis des bribes de suppositions : le réalisateur attaché au projet serait Gary Ross, quant au scénario, on table davantage sur Steven Knight. Néanmoins, il semble très probable que Matt Damon ne donne son accord qu’après lecture et réflexion.


Tout ce que l’on sait pour le moment reste maigre. Autre certitude, le script reposera sur la biographie de Robert Kennedy rédigée par Evan Thomas et intitulée Robert Kennedy : His Life. L’oeuvre revient sur l’histoire d’un garçon resté dans l’ombre de son frère, mentor et rival, j’ai nommé John Fitzgerald Kennedy. Landscape Entertainment a déjà posé une option sur le livre.

Incarner un personnage d’une telle envergure est toujours un défi pour un acteur et Matt Damon n’échappe pas à la règle. On lui concède une certaine prédisposition pour incarner des personnages marquants, mais jouer un personnage historique sera pour lui une première, peu de temps après sa prestation dans le film-rugby Invictus.

Sans nul doute, Matt Damon possède le cran nécessaire pour endosser le costume de Robert Kennedy. Ce dernier a multiplié les postes importants au cours de sa vie : ministre de la Justice de 1961 à 1963 et Sénateur de l'État de New York de 1964 à sa mort, Robert Kennedy est assassiné le soir de sa victoire aux primaires californiennes le 5 juin 1968. En résulte donc un destin tragique à l’image de son frère tué cinq ans plus tôt. Un mythe était né.


Les Etats-Unis doivent beaucoup à Robert Kennedy pour son investissement actif dans de grandes luttes. Ainsi, l’homme s’attaque au crime organisé, joue un rôle crucial dans la crise des missiles de Cuba ou encore la lutte des Droits Civiques. Engagé contre la peine de mort et du côté des pauvres, Bob Kennedy était un progressiste humaniste.
On connaît surtout le sénateur pour de formidables discours et c’est à l’évidence sous cet aspect que seront traitées certaines scènes du futur biopic. Promis à un grand avenir, la course à la Maison blanche de Bob Kennedy est violemment stoppée par son assassinat. Objet de controverses, certains évoquent toujours la théorie du complot pour expliquer cette disparition éclair. De très faibles témoignages demeurent, mais comment expliquer la destruction des principales preuves, photographies et autres pièces à conviction ?

Ainsi, le film s’inspirera de l’évolution de cet homme en retrait qui a peu à peu gravi les échelons du cursus honorum à l’image et sur les pas de son frère. De sa vie, un autre film a été déjà tiré un film en 2007, Bobby avec Anthony Hopkins.

Si tout cela n’est encore qu’à l’état de projet, la biographie, elle, laisse entrevoir un portrait singulier, fait de machinations, discussions en huis clos et autres anecdotes tendres sur l’enfance et la carrière de ce monument politique. Matt Damon est un excellent choix car il sait s’investir au cinéma corps et âme, allant même jusqu’à se métamorphoser. Espérons que ce choix sera définitif.

=> Toutes les infos sur Matt Damon

Charles Bouchet (24 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter