Matthew MConaughey renoue avec les forces du mal pour Le Fléau de Stephen King

lundi 25 août 2014 - 15:33 | Tournage
Décidément, Matthew Mcconaughey fait partie de ces acteurs en vogue à Hollywood. Le comédien vient à peine de terminer le tournage d'Interstellar l'ovni cinématographique de Christopher Nolan, qu'il est déjà impliqué dans un nouveau projet : l'adaptation d'un des romans de Stephen King, Le Fléau.

Voilà quelques années que la Warner Bros pensait adapter un énième roman de Stephen King. Si le studio a d'abord soumis le projet à Ben Affleck, en raison du succès d'Argo, il l'a ensuite fait passer à Scott Cooper (Crazy Heart) avant qu'il n'atterrisse dans les mains de Josh Boone. Ce dernier a immédiatement imposé Matthew Mcconaughey pour interpréter le personnage principal, le maléfique Randall Flagg.

Personnage culte et récurrent de l'oeuvre de Stephen King (il apparaît dans Les Yeux du Dragon et dans le cycle de La Tour Sombre), Randall Flagg est un sorcier, un étrange gourou aux pouvoirs surnaturels dont le seul rêve est de voir le monde sombrer dans le chaos. Le personnage, qui a fait l'objet de nombreuses analyses littéraires et universitaires, est d'ailleurs considéré comme "la personnification de l'enfer".

Interprété par Jamie Sheridan dans l'adaptation télévisuelle, le personnage de Randall Flagg a été crée par Stephen King alors qu'il était encore étudiant. L'écrivain s'est inspiré d'un membre de l'armée de libération symbionaise (un mouvement d'extrême gauche américain des années 1970 auto-proclamée armée révolutionnaire) pour donner vie au sorcier. Dans Le Fléau, paru en 1978, un virus développé en laboratoire a détruit la majorité de la population américaine. Parmi les survivants, deux camps s'affrontent. D'un côté celui de Mère Abigaël, symbole du Bien, de l'autre celui de Randall Flagg qui représente le Mal.

Oscarisé en février pour Dallas Buyers Club et nominé aux Emmy Awards pour sa prestation dans True Detective, Matthew Mcconaughey poursuit sa carrière de caméléon, alternant entre des rôles plus classiques (Dallas Buyers Club, Magic Mike…) et des personnages complètement dérangés (Killer Joe, True Detective…). À noter qu'il serait aussi en lice pour jouer dans "Gold", un film inspiré du scandale autour de la société Bre-X Mineral Corporation et de grosses quantités d'or découvertes dans la jungle indonésienne.

Dans tous les cas, l’œuvre de Stephen King reste une mine d'or pour les producteurs en mal de scénarios originaux.

=> Toutes les infos sur Matthew McConaughey

Esther Bosredon avec Joblo (25 août 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter