Matthieu Kassovitz débute son tournage en Polynésie

lundi 30 août 2010 - 11:45 | Tournage
Le tournage du film de Matthieu Kassovitz L'Ordre Et La Morale racontant les événements d'Ouvéa en 1998 a débuté dimanche sur l'atoll d'Anaa, en Polynésie française, a-t-on appris auprès de plusieurs figurants s'exprimant sous couvert d'anonymat.



La production communique peu depuis la polémique déclenchée par le film entre la Polynésie française, où est tourné ce long-métrage, et quelques personnalités de Nouvelle-Calédonie, où se sont déroulés les événements qui l'ont inspiré.

Le député calédonien Pierre Frogier avait affirmé que la population d'Ouvéa était " opposée " au film. Son producteur Christophe Rossignon, avait répondu que " les coutumiers, la grande chefferie, la mairie d'Ouvéa nous disent le contraire ". Le président de la Polynésie Gaston Tong Sang et son adversaire politique, le président de l'assemblée Oscar Temaru, ont apporté leur soutien au film.

Le 22 avril 1988, des indépendantistes kanaks avaient pris d'assaut la gendarmerie de l'île d'Ouvéa. Quatre gendarmes avaient été tués. Le 5 mai 1988, l'assaut de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, avait fait 19 morts parmi les preneurs d'otages et deux parmi les militaires. Matthieu Kassovitz a souhaité raconter cette période tragique de l'histoire calédonienne.

Plus de trois cents acteurs, figurants et techniciens sont arrivés au cours des deux dernières semaines sur l'atoll isolé d'Anaa, dans l'archipel des Tuamotu. Les 460 habitants ne sont habituellement reliés à l'île principale de la Polynésie, Tahiti, qu'une fois par semaine par avion.

" On est logés dans des tentes, par quatre ", explique un figurant joint au téléphone par l'AFP. " Ca va, mais on espère tous avoir beaucoup de jours de tournage, parce qu'on est payés 8 000 francs polynésiens (67 euros, ndlr) par jour, et certains risquent de ne jouer que deux jours alors qu'il vont être coincés pendant un mois sur l'atoll ", précise-t-il.

Quelques prises ont été réalisées samedi soir dans des bureaux, mais le tournage a réellement débuté dimanche, avec 29 figurants, militaires et Kanaks. En plus des candidats au casting repérés à Tahiti, une trentaine de Kanaks sont venus de Nouvelle-Calédonie.

Après un mois de tournage sur l'atoll d'Anaa, le film doit se poursuivre à Moorea et à Tahiti. Les principaux comédiens sont Matthieu Kassovitz, Sylvie Testud et Malik Zidi. La sortie est prévue pour le prochain festival de Cannes.

=> Toutes les infos sur Mathieu Kassovitz

(30 Août 2010 - Afp)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter