Michael Haneke s'attaque à Hitler

Michael Haneke réalisera Le Ruban Blanc à partir de juin prochain. Intitulé Das Weisse Band en allemand, c’est le premier film tourné en allemand, la langue maternelle du réalisateur depuis la première version de Funny Games, en 1997.

Un projet qui s’inscrit complètement dans l’univers du réalisateur : tendancieux, choquant et dérangeant. Le film se déroulera en 1913, il s’intéressera à la vie d’une école de campagne allemande, révélatrice selon Haneke de l’idéologie nazie naissante dans une Allemagne meurtrie. Attention de ne pas se louper. Le cinéaste autrichien toujours au bord de la limite, explique par exemple le besoin de dubber Funny Games, par la même haine qu’il entretient vis-à-vis de la violence. Au vue des images et de sa persévérance à nous montrer les images de Funny Games, on est en droit de se demander s’il ne cherche pas simplement à légitimer son sadisme, il est vrai jubilatoire. Sadisme jubilatoire et nazisme feront-il bon ménage ?

Le réalisateur indépendant s’entoure, pour couper court à toute ambiguïté, de la fine fleur des acteurs germaniques actuels : Susanne Lothar (La Pianiste), Ulrich Tukur (La Vie Des Autres), Josef Bienbichler et Burkhart Klaussner. Le film devrait sortir en avril 2009, en attendant Funny Games U.s. est actuellement en salles.

F.B. (Le 28 Avril 2008 – Avec Relax News).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter