Mickey Rourke veut son Raging Bull !

vendredi 25 septembre 2009 - 12:12 | Tournage
Après un grand passage à vide, l’acteur court après l’Oscar du meilleur acteur, et révèle au New York Post cette semaine qu’il a trouvé le rôle qui lui fallait : The Ice Man, un tueur à gages pour le compte de la mafia, pendant 30 ans.

Il y a quelques mois, le producteur Lorenzo Di Bonaventura et l’auteur du livre inspirant le projet, Philip Carlo, ne s’entendaient pas sur le choix de l’interprète principal. Le premier désirant faire confiance à Channing Tatum (G.i. Joe Le Réveil Du Cobra), tandis que le second voulait rencontrer Mickey Rourke, après sa belle prestation dans The Wrestler. Et devinez quoi ? L’auteur a eu raison du producteur de Transformers, et s’est formidablement entendu avec l’acteur.

Mickey Rourke

Ce qui l’intéressait chez cet homme marqué par la vie, "c’est qu’il a le sens du danger, comme l’avait Richard Kuklinksi (le vrai The Ice Man)!". Ce dernier est une légende dans le monde fermé des tueurs à gages. Redouté par les plus cruels pendant trente ans, il est présenté comme le meilleur et l’un des plus productifs – avec plus de 200 meurtres à son actif ! Travaillant pour le compte de nombreux mafieux italo-américains, sa carrière s’acheva par une double peine à perpétuité et un suicide dans sa cellule, en 2006.

Philip Carlo rassembla toutes les informations révélées, avant que The Ice Man n’effectue son ultime meurtre. Dans L’homme de Glace : Confessions d’un Tueur à Gages pour la Mafia, l’auteur présente le meurtrier en ces termes : "Préféré par les sept familles du crime de la Côte Est, Richard ‘Ice Man’ Kuklinski a géré son business avec une intensité impitoyable. D’après son estimation, il a tué plus de deux cents hommes, ressentant beaucoup de fierté dans la diversité et la férocité de ses techniques. Mais derrière la traînée de meurtres de Kuklinski se cachait une famille traditionnelle, affectueuse et catholique. Marié et père de trois enfants, Kuklinski a toujours été vu comme étant particulièrement gentil avec eux. L’été, il organisa des fêtes dans son voisinage du New Jersey et a toujours été généreux aux alentours de Noël. Et avant que ses crimes ne finissent par le rattraper, sa famille n’avait jamais rien suspecté…"

Mickey Rourke iron man 2

Un bon rôle de fêlé quoi, comme on aime les récompenser aux Oscars ! Il est avéré que certains rôles comme les personnages de biopic (1981 : Robert De Niro dans Raging Bull), les fous (1976 : Jack Nicholson dans Vol Au-dessus D'Un Nid De Coucou), ou les serial killers (1992 : Anthony Hopkins dans Le Silence Des Agneaux), sont plus souvent récompensés. Or, ce tueur à gages semble être un mélange de ces rôles, du sur-mesure dans la course à la statuette !

L’an passé, tout le monde attribuait l’Oscar à Mickey Rourke, mais la brillante interprétation de Sean Penn fût légitimement acclamée (tiens, encore un biopic…). Comme il l’exclame depuis qu’il est pressenti pour The Ice Man : "Ce sera mon Raging Bull à moi !!". Bref, il va falloir s’accrocher pour le concurrencer.

De plus, l’auteur et l’acteur se seraient si bien entendus, qu’ils produiraient ensemble le film. Ce qui pourrait donner lieu à un tournage au printemps prochain, et un Oscar en 2011 ou 2012. C’est tout ce qu’on peut souhaiter au formidable acteur de The Wrestler, en Dvd cette semaine…

=> Toutes les infos sur Mickey Rourke

Pierre-Olivier Bonne (25 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter