Mike Newell à son tour ensorcelé par la magie d’Harry Potter

Le réalisateur Mike Newell vient de signer pour la réalisation du quatrième volet des aventures d’Harry Potter. La maison de production Warner Bros devrait lui verser un million de dollars, alors que le budget du film avoisinerait les 130 millions. Dans Harry Potter Et La Coupe De Feu, le jeune magicien est perturbé par des visions. Elles annoncent le retour de Voldemort et des siens. Notre héros demande alors de l’aide à son parrain Sirius Black.

Le tournage est censé démarrer en avril prochain dans les studios Leavesden, près de Londres. Rowan Atkinson et Gary Holdman pourraient faire partie de la distribution. Le livre étant très long (plus de 600 pages), l’adaptation du roman de J.K. Rowling par le scénariste Steven Kloves, pourrait être divisée en deux parties. La sortie est prévue pour fin 2005.

À 61 ans, Newell est le premier cinéaste britannique à diriger un épisode des pérégrinations de l’apprenti sorcier. Il affirme que mettre " la réalité de leur monde " à l’écran est un des plus grands défis qu’il ait eu à relever.
Le réalisateur a acquis sa renommée grâce aux long-métrages Quatre Mariages Et Un Enterrement et Donnie Brasco. Comme sa filmographie le montre, il s’est déjà attaqué à tous les genres. D’ailleurs, il n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les films pour enfants. En 1993, il signait Le Cheval Venu De La Mer, un conte dans lequel un cheval voyait l’avenir.

Après deux volets réalisés par l’Américain Chris Columbus, un troisième doit être à l’affiche en juin 2004. Harry Potter Et Le Prisonnier D'Azkaban est toujours en cour de réalisation en Ecosse et en Angleterre, sous la houlette du mexicain Alfonso Cuaron. 2004 sera décidément une bonne année puisque sortira aussi la dernière œuvre de Mike Newell Mona Lisa Smile avec Julia Roberts et Kirsten Dunst.

M.C.M. (12 août 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter