Mondial 2014, le football inspire les réalisateurs

jeudi 27 mars 2014 - 17:38 | Tournage
La passion du ballon rond ne restera pas cantonnée aux stades brésiliens cet été. Le cinéma s'emparera aussi du sujet avec trois oeuvres attendues dans le sillage de la Coupe du Monde.
À l'orée du Mondial, le football inspire les réalisateurs

Deux films s'intéresseront précisément au Brésil dans le football. Le plus surveillé d'entre eux est sans conteste Pele. Comme son nom l'indique, le film racontera la trajectoire d'Edson Arantes do Nasciment alias Pelé, en se concentrant sur sa jeunesse, jusqu'à l'explosion de son talent lors de la Coupe du monde de 1958, organisée en Suède.
Cette réalisation de Jeff et Michael Zimbalist place Leonardo Lima Carvalho et Kevin De Paula dans la peau de celui qui reste considéré comme le plus grand joueur de football de l'histoire. Le chanteur Seu Jorge ainsi que les comédiens d'envergure internationale Vincent D'Onofrio, Rodrigo Santoro et Colm Meaney sont aussi à l'affiche du Pele. Le film devrait sortir fin mai, à quelques jours du début de la Coupe du Monde le 12 juin prochain.

Autre film footballistique, Shooting For Socrates de James Erskine aura pour toile de fond la défaite de l'Irlande du Nord face au Brésil, 0-3, lors des matchs de poules de la Coupe du monde 1986 au Mexique. À sortir en juin au Royaume-Uni, le long métrage s'inspire des souvenirs de David Campbell. Nico Mirallegro campe ce joueur pour qui la rencontre fut le premier match international. John Hannah participe également au film dans le rôle de Billy Bingham, sélectionneur de l'équipe.

Plus arty, Daniel Gruener développe Short Plays. Ce film-concept rassemblera les courts métrages de 31 réalisateurs internationaux. Selon Variety, Gaspar Noé, Vincent Gallo, Apichatpong Weerasethakul ou encore Carlos Moreno ont pris part à l'expérience. Chaque sketch, d'une durée de trois à cinq minutes, fera le lien entre le football et des scènes ordinaires de la vie du pays du cinéaste. Short Plays devrait être terminé pour fin avril.

(27 Mars 2014 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter