Nouveau projet américain pour Jean-Pierre Jeunet.

Le cinéaste français Jean-pierre Jeunet retourne travailler aux Etats-Unis pour adapter le roman d'aventure « L'Histoire de Pi », écrit par l'écrivain québécois Yann Martel. Les Studios Fox 2000 avaient tout d'abord choisi M. Night Shyamalan pour diriger ce projet, mais le réalisateur américain a préféré se consacrer entièrement au film Lady Water. Les studios se sont ensuite tournés vers Alfonso Cuaron (Harry Potter Et Le Prisonnier D'Azkaban) mais ce dernier vient à son tour d'abandonner l'adaptation pour se concentrer sur ses deux nouvelles réalisations Children Of Men et Paris Je T'Aime, vingt courts-métrages de cinq minutes se déroulant dans les vingt arrondissements de la capitale, en co-réalisation avec de grands noms du cinéma international.
« Life Of Pi », paru en 1994, s'est vendu à quatre millions d'exemplaires à travers le monde. L'histoire met en scène Piscine Molitor Patel, dit Pi, fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde pour le Canada, la famille embarque sur un cargo japonais accompagnée d'une grande ménagerie. Le navire fait naufrage et Pi se retrouve sur un canot de sauvetage avec comme compagnon d'infortune Richard Parker, tigre du Bengale. Commence alors une cohabitation plus qu'inhabituelle.
La distribution n'est pas encore connue mais Jean-pierre Jeunet a d'ores et déjà débuté l'écriture du scénario avec Guillaume Laurant, collaborateur de longue date. Après Alien La Résurrection et l'énorme succès d'Amélie Poulain aux Etats-Unis, le réalisateur français est en passe de devenir le chouchou des Américains.

A. Mo. (Le 25 octobre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter