Nouveau projet pour M. Night Shyamalan

M. Night Shyamalan, le réalisateur du Sixième Sens, d’Incassable et de Signes va sûrement adapter au cinéma le livre de Yann Martel Life of Pi, qui reçut le prix Man Booker Prize en 2002.

Celui-ci raconte l’aventure magique de Pi Patel, qui vit en Inde, à Pondicherry, où son père est gardien de zoo. Un jour, sa famille décide de partir vivre au Canada, et embarque clandestinement à bord d’un immense cargo. Mais celui-ci fait naufrage et le jeune Pi se retrouve à la dérive au beau milieu de l’Océan, sur un petit radeau de fortune avec un zèbre, une hyène, un orang-outang et un tigre du Bengale.

Produit par la Fox, ce film serait, pour M. Night Shyamalan, le premier long-métrage non produit par Disney (après ses trois premiers et le prochain THE VILLAGE). Autre première pour le réalisateur : adapter un livre à l’écran.

M. Night Shyamalan - Biographie :

M. Night Shyamalan commence à faire ses propres films à l’âge de dix ans à Philadelphie. A seize ans, il a déjà réalisé son 45e court métrage. Issu d’une grande famille de médecins, il choisit à dix-sept ans, malgré un cursus déjà brillant qui semble le destiner lui aussi à des études médicales, d’étudier le cinéma à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York.

Il se rend en Inde, son pays de naissance, à l’automne 1992 pour y réaliser son premier long métrage, d’après un scénario qu’il a écrit lors de sa dernière année à la NYU. PRAYING WITH ANGER est l’histoire personnelle d’un jeune homme faisant ses études aux Etats-Unis qui revient en Inde et se retrouve étranger dans son propre pays. M. Night Shyamalan en est l’interprète, le scénariste, le réalisateur et le producteur. Le film est remarqué au Festival du Film de Toronto, sélectionné par la New York Foundation of the Arts pour sa First Look Series, et est élu Premier Film de l’année par l’American Film Institute de Los Angeles en juillet 1993.

Un an plus tard, M. Night Shyamalan vend un autre scénario original, LABOR OF LOVE, à la Twentieth Century Fox. En 1995, Columbia Pictures lui demande d’écrire l’adaptation du classique de la littérature enfantine de E.B. White, STUART LITTLE. Le film sera réalisé par Rob Minkoff.
En 1997, le deuxième film de Shyamalan, WIDE AWAKE, avec Rosie O’Donnell, Denis Leary, Dana Delaney et Robert Loggia, sort sur les écrans. Tourné entièrement à Philadelphie et dans ses environs, il raconte l’histoire du lien entre un garçon d’une école catholique et son grand-père.

Le succès mondial de son thriller psychologique SIXIÈME SENS, dont il est le scénariste et le réalisateur, a fait de cet homme de 31 ans l’un des cinéastes les plus célèbres de Hollywood. Interprété par Bruce Willis, Toni Collette et Haley Joel Osment, le film s’est classé à la 10e place des plus grands succès de l’histoire du cinéma et continue à battre des records de vente et de location en vidéo. Il a été cité à six Oscars dont celui du meilleur film, et ceux du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original pour Shyamalan. SIXIEME SENS a aussi obtenu trois People’s Choice Award : ceux du meilleur film, du meilleur film dramatique, et du meilleur acteur pour Bruce Willis. M. Night Shyamalan a en outre été nommé au Golden Globe du meilleur scénario original. Il a dirigé à nouveau Bruce Willis dans INCASSABLE, dont il était aussi le scénariste.

A.C. (9 octobre 2003 – Avec Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter