Paul Verhoeven aux commandes d'un film controversé sur Jésus

mercredi 20 juin 2012 - 16:46 | Tournage
C’est la mode des péplums bibliques à Hollywood ! Alors que le projet Noah, sur l’Arche de Noé, de Darren Aronofsky, se précise de plus en plus, et que Ridley Scott et Steven Spielberg s’intéressent de près à Moïse, Paul Verhoeven devrait marcher sur les plates bandes de Martin Scorsese, après La Dernière Tentation Du Christ, en proposant lui aussi une vision litigieuse de la vie de Jésus Christ.

Paul  Verhoeven aux commandes d'un film controversé sur Jésus


Le réalisateur néerlandais a déjà tenu des propos polémiques dans le livre Jesus of Nazareth, qu’il a co-écrit et à partir duquel sera adapté le film. Bien renseigné sur le sujet, Verhoeven s’est plongé pendant une vingtaine d’années dans des recherches sur la Bible et la vie de Jésus.
Il revient ainsi sur les miracles racontés dans le Nouveau Testament, l’immaculée conception et la résurrection en premier, qui, selon lui, n’ont pas eu lieu. L’idée la plus controversée étant que Jésus serait le fruit du viol de sa mère par un soldat romain, ce qui était très fréquent à l’époque, selon Verhoeven.

Le cinéaste s’intéresse avant tout à la personnalité de Jésus, qui, selon lui, devait être « une personne complètement novatrice dans le domaine moral ». Il aimerait analyser le pouvoir du message qu’il a laissé et qui perdure dans l’esprit des chrétiens depuis deux millénaires. Il pense ainsi que Jésus était juste un puissant messager avec une nouvelle vision du monde et qu’il a été crucifié parce que, d’un point de vue politique, il devenait dangereux dans la société dominée par l’Empire romain. Verhoeven affirme d’ores et déjà que le film sera blasphématoire aux yeux des chrétiens, et on veut bien le croire.

Après les éclectiques Robocop, Total Recall ou encore Basic Instinct, le réalisateur prendra donc les commandes de ce projet passionnant, avec le scénariste Roger Avary (Pulp Fiction) et le producteur Chris Hanley (Virgin Suicides), des studios Muse.

Au programme des films sur la Bible donc, on retrouvera également l’affrontement entre Fox et Warner Bros pour mettre en scène l’Exode de Moïse. D’un côté, Ridley Scott et Exodus, de l’autre, Steven Spielberg et Gods And Kings. Les cinéastes sont tous deux overbookés pour le moment, donc on ne sait pas qui remportera la course au péplum.
Petit retour également sur le projet Mel Gibson, qui devait s’atteler à un film sur Judah, mais qui ne se fera sûrement pas pour cause de mésentente entre Mr Gibson et son scénariste Joe Eszterhas (qui a carrément publié un e-book sur son expérience tumultueuse avec l’acteur/réalisateur, un peu nerveux, semble-t-il).

=> Toutes les infos sur Paul Verhoeven

Marie Devier (20 Juin 2012 avec Deadline)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter