Paul Verhoeven de retour chez lui, en Hollande

Le réalisateur hollandais Paul Verhoeven (Basic Instinct) a commencé, il y a quelques jours à La Haye, le tournage de Black Book, un film au budget de 16 millions d'euros. Tourné en allemand et en néerlandais, Black Book, dont le scénario est signé Paul Verhoeven, raconte la résistance d'une jeune vedette juive face aux nazis. L'histoire se déroule à La Haye, siège du gouvernement allemand durant l'Occupation. C'est l'actrice néerlandaise Carice van Houten qui interprétera Rachel Steinn, une chanteuse de cabaret créée à partir de personnages réels.
Plus connu pour ses films de science-fiction (Robocop, Starship Troopers, Total Recall) le cinéaste a récemment déclaré « être fatigué de la science-fiction et que quelque chose en lui-même lui disait de revenir à la réalité ». Une réalité qu'il connaît bien, puisqu'il a déjà réalisé Le Choix Du Destin en 1977, un long-métrage dans lequel la guerre va séparer six amis, certains devenant résistants, d'autres collaborateurs.
Le tournage de Black Book devrait se terminer en décembre, pour une sortie en salles en septembre 2006. Un timing parfait pour une nomination aux Oscars, dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère…

J.V (Le 05 septembre 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter