Peter Jackson et Studio Canal produisent un remake de Dambusters !

Peter Jackson, réalisateur néo-zélandais, qui nous a fait rêver avec sa trilogie épique du Seigneur des anneaux revient avec un projet un peu moins personnel mais tout aussi attrayant !

Le cinéaste continue de surfer sur la vague des remakes. Après King Kong qu’il avait mis en scène, il s’investit dans Dambusters dont il est le principal producteur. L’élu à la réalisation signera ici son coup d’essai. En effet, Christian Rivers, 33 ans, n’a encore jamais sorti sa casquette de metteur en scène jusqu’alors, mais peut se vanter d’avoir fait ses armes auprès du maître Jackson 17 ans durant. Son travail a d’ailleurs été récompensé avec l’Oscar du meilleur superviseur pour les effets spéciaux pour le blockbuster King Kong.

Ici, changement de décor et de contexte ! Ce projet s’inspire d’un classique des années 1950, sur fond de Seconde Guerre Mondiale. « Il s’agit d’une histoire étonnante qui continue à être vénérée dans l’histoire du Commonwealth britannique et notre espoir est de faire connaître ces exploits plus largement dans le monde » dixit King Jackson. Rappelons que le Dambusters réalisé en 1954, par Michael Anderson, retraçait le raid de l’Escadron 617 de la Royal Air Force sur des barrages de la Ruhr, cœur industriel de l’Allemagne en mai 1943. Le nouvel opus aura une valeur ajoutée de qualité en la présence de documents sortis du secret Défense.

N’oublions pas également la seconde info de taille, l’association de Jackson et Studio Canal – groupe français ! – pour produire ce long-métrage qui s’annonce d’ores et déjà comme un événement. Il bénéficiera aussi du soutien de Universal Pictures.
Les premières prises de vue de Dambusters auront lieu l’an prochain en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne… Restez sur le qui vive, d’autres infos devraient bientôt être dévoilées !

F.C. (04 septembre 2006)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter