Peter Jackson « le téméraire » en quête d’un nouveau défi !

Peter Jackson, le nouveau chouchou des accros aux Heroic Fantasy depuis Le Seigneur Des Anneaux, s’atèle à un nouveau défi, celui de transposer au cinéma la trilogie Temeraire de l’écrivain Naomi Novik. Mais quels challenges, notre réalisateur aux allures de Hobbits, n’a-t-il pas remportés ? L’adaptation dans les salles obscures du roman culte de J.R. Tolkien était sans doute l’enjeu le plus important de toute la carrière de Peter Jackson jusqu’à là resté dans l’ombre. C’est le talent qui a mené ce petit homme joufflu vers une reconnaissance éternelle. Plus controversée mais néanmoins admirable, sa réalisation de King Kong, dont la version de 1933 avait inspirée à Peter Jackson sa vocation de cinéaste, fût également un pari insensé pour lui. Remporter avec panache toutes ces victoires l’amène aujourd’hui à une grande liberté de mouvement.

Fan de la première heure du Seigneur des Anneaux, Naomi Novik n’a pas hésité une seconde avant de lui confier la réalisation de Temeraire. Forcément, une histoire de dragon et de combats épiques, c’est dans la large palette de Peter Jackson. Le roman de l’écrivain New Yorkais raconte l’histoire du Capitaine Will Laurence. Notre héros, membre de la marine anglaise durant les guerres napoléoniennes, fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Will capture un vaisseau français et découvre à son bord un œuf de dragon, présent de l’Empereur de Chine pour Napoléon. À l’éclosion de l’œuf, le jeune Capitaine est forcé d’abandonner sa carrière pour devenir aviateur… Car il est le seul capable de chevaucher le nouveau dragon, surnommé Temeraire.

Ce projet mis à part, le calendrier de Peter Jackson reste quelque peu chargé. Le réalisateur a, en effet, l’adaptation de Bilbo Le Hobbit en tête depuis l’épopée de l’Anneau. Bien que le tournage ne soit pas encore programmé, la MGM est déjà prête à financer cette autre adaptation d’un roman de J.R. Tolkien. Espérons juste que Peter Jackson ne prenne pas la fuite, à la vue de l’immense ouvrage qu’est cette réalisation !

J.T.A (12 septembre 2006 – « Avec Hollywood reporter »)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter